Comment faire un café infusé à froid à la maison?

Depuis quelques années, les cafés froids sont très populaires auprès des consommateurs. Les recettes de café froid sont nombreuses, mais une qui suscite un intérêt monstre est le café infusé à froid, ou le « cold brew ». 

Bien que le café infusé à froid existe depuis plusieurs siècles, la folie à son sujet n’a repris son cours que depuis quelque temps. Méthode d’infusion qui demande plus de temps, elle permet aux amateurs d’obtenir des notes quelque peu différentes dans leur café, tout en se rafraîchissant.

Certains cafés et torréfacteurs commercialisent même leur propre café infusé à froid style prêt-à-boire. Attention à leur taux de sucre, par contre! Une variante gazéifiée à l’azote, appelée nitro cold brew, est servie en fût dans quelques établissements. Visuellement, cette boisson ressemble drôlement à une bière Guinness!

Les bartenders adore le cold brew pour l’amertume qu’il peut apporter dans les cocktails. Certains utilisent le produit tel quel, alors que d’autre en font un sirop pour ajouter une touche sucrée. De plus, étant donné que le café infusé à froid se conserve pendant quelques jours, c’est un ingrédient pratique pour un établissement de restauration.

 

Pour la petite histoire du café infusé à froid

L’infusion à froid des grains de café ne date pas d’hier. On retrouve des traces remontant aux années 1600 des débuts de l’infusion du café à froid au Japon. Par contre, il semblerait que ce serait les marchands écossais qui auraient tout d’abord transmis aux Japonais leur façon de faire leur café sur leur bateau.

L’arrivée de ce processus en Amérique du Nord ne remonte pas à très longtemps. Depuis quelques années, les amateurs de café recherchent de nouvelles façons de déguster leur breuvage favori. La montée en popularité du café froid, et donc de l’infusion à froid, est due à cela. C’est une façon de faire qui est plus récente ici, mais il ne faut pas passer à côté puisqu’elle nous permet d’obtenir un café moins amer à cause des différentes réactions chimiques qui surviennent lors de sa préparation.

Si vous êtes un amateur de café de microtorréfaction, vous appréciez sûrement le café infusé à froid. Sinon, cet article risque de piquer votre curiosité. Cette technique toute simple permet l’extraction de nouveaux arômes et saveurs du café grâce à un long processus d’infusion.

Si l’envie vous prenait d’essayer cette technique la maison, voici les étapes qu’il vous faudrait suivre afin de réussir votre première infusion à froid!

Ce qu’il vous faut pour faire du Cold Brew

  • 1 lb (454 g) du mélange COLD BREW
  • 2 L d’eau à température de la pièce
  • Contenant hermétique en verre

Deuxième option: 

  • 225g du mélange COLD BREW 
  • 1 L d’eau à température ambiante
  • Contenant hermétique en verre

*Vous pouvez opter pour un autre mélange de café d’une torréfaction plus foncée, c’est une question de goût personnel.

Les étapes

  1. Moudre le café grossièrement et le déposer dans un contenant hermétique ou une cafetière à piston. Pour les deux options, il est conseillé d’utiliser une mouture pour cafetière à piston.
  2. Incorporer l’eau. Cela fera des bulles, c’est normal.
  3. Brasser.
  4. Refermer le contenant et laisser le tout infusé durant 12 heures à la température de la pièce.
  5. Filtrer le mélange à l’aide d’un filtre à café installé dans une passoire ou, si vous avez utilisé une cafetière à piston, simplement appuyer sur le piston.

Avouez que c’est assez simple, non? Le plus difficile est d’attendre 12 heures que le processus d’infusion soit terminé. Il ne vous restera qu’à incorporer quelques glaçons et aromatiser votre café selon vos préférences (lait, sucre, etc.). N’oubliez pas de garder le café infusé à froid dans le réfrigérateur! Il se conservera au maximum une semaine.

Quelques astuces

Un petit mot sur l’eau : vous pouvez utiliser l’eau du robinet régulière, ou opter pour de l’eau filtrée (en bouteille ou du filtre intégré à votre réfrigérateur, par exemple). Le résultat sera légèrement différent selon l’option que vous choisissez, mais sachez que les deux se font très bien!

Vous pourriez, également, ajouter des épices (ex. cannelle) ou des écorces d’oranges durant la période de macération afin d’aromatiser votre café.

Finalement, vous pourriez aussi en faire un sirop simple pour vos bases de cocktails, pour accompagner votre crème glacée ou pour ajouter à vos gaufres. Il vous suffit de faire réduire 1 part de sucre et 1 part de café infusé à froid dans un chaudron. Une fois que vous avez porté le liquide à ébullition, vous n’avez qu’à retirer ce dernier du feu et le laisser refroidir.

Bannière café filtre

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

10 Commentaires
  • Simon F
    Publié à 09:20h, 19 juillet Répondre

    Aussi simple que je l’aurais cru, merci pour les explications aussi claires que simples!

    • Alex Sereno
      Publié à 09:44h, 19 juillet Répondre

      Merci et bonne dégustation 😉

      -Alex

  • Théo R
    Publié à 08:17h, 01 juillet Répondre

    Bonjour,

    Ayant tester le cold brew lors de mes voyages aux Etats Unis, je suis tombé amoureux de cette façon de boire du café (bien dommage qu’en France j’ai plus de mal à en trouver). Et cette période d’été (et de canicule), je rêverais de m’en faire à la maison… rien de tel qu’un bon cold brew sur la terrasse.

    Je recherche donc un modèle de moulin à café manuel (car le prix des moulins électriques sont assez élevés pour moi) pour pouvoir moudre mon café de façon grossière. J’ai vu sur internet que la marque Hario me semblait être une bonne marque, mais quel modèle ? Va t il vraiment moudre le café de façon grossière comme ce qui est suggéré pour faire un bon cold brew ? Une autre marque ? etc….

    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.

    Théo

    • Camille Lajoie
      Publié à 14:16h, 02 juillet Répondre

      Bonjour Théo,
      Pour réaliser le parfait cold brew, nous vous conseillons effectivement le Hario manuel pour moudre grossièrement vos grains de café (vous pouvez le retrouver dans la section «accessoire» de notre site).

      -C

  • Mathieu H
    Publié à 11:16h, 16 juillet Répondre

    Si la mouture est fine est-ce qu’e cela change quelque chose?

    • Camille Lajoie
      Publié à 12:00h, 16 juillet Répondre

      Il faut utiliser une mouture plus grosse pour éviter d’avoir un café infusé à froid granuleux. Si la mouture est trop fine, elle passera au travers du filtre de la cafetière à piston et il sera presque impossible de la retirer du mélange.

  • marie
    Publié à 14:14h, 05 mai Répondre

    Bonjour!
    Combien de temps je peux concerver cette magnfique mixture?

    • Maude
      Publié à 10:31h, 30 juin Répondre

      Bonjour Marie,

      Une semaine, lorsqu’il est infusé, dans le réfrigérateur. 🙂

      Merci et au plaisir!
      Maude

  • Renée Pelletier
    Publié à 20:33h, 26 juillet Répondre

    Je me suis inventée une recette dessert : le cold brew tel que votre recette, du lait moussé, une boule de crème glacée à l’érable de Coaticook avec chocolat Callebaut saupoudré dessus …. divin lorsqu’il fait presque 35C

    • Maude
      Publié à 15:07h, 27 juillet Répondre

      Bonjour Renée! Wow! Ça donne envie! C’est, effectivement, parfait pour les températures chaudes!
      Merci pour le partage. 🙂 Au plaisir!
      Maude

Partager un commentaire

X