Mettre de l'huile d'olive dans son café? Bien sûr!

mars 14, 2024 2 min de lecture

Mettre de l'huile d'olive dans son café? Bien sûr! - Café Barista

Mettre de l’huile d’olive dans son café peut sembler inhabituel, pourtant, c'est une pratique assez répandue avec plusieurs bienfaits. Une chaîne populaire de café, Starbucks pour ne pas la nommer, a d’ailleurs sorti un café «Oleato» il y a quelque temps, ce qui a contribué à démocratiser cette manière de faire! Ici, on vous en dit plus sur les bienfaits de l’huile d’olive dans son café, en plus de vous expliquer comment réaliser un latte à l’huile d’olive. 

Pourquoi mettre de l’huile d’olive dans son café

Alors, pourquoi ajouter de l'huile d'olive à son café? Eh bien, tout d'abord pour son goût! Bien que cela puisse paraître inhabituel, une petite touche d'huile d'olive de qualité dans un espresso ou un latte apporte une texture veloutée à la boisson. De plus, l'huile aide à adoucir l'amertume du café tout en lui donnant une note de fraîcheur.

Outre son aspect gustatif, l'ajout d'huile d'olive au café présente de nombreux bienfaits! L'huile d'olive est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, sa contribution à la santé cardiovasculaire, et bien plus encore – ce qui en fait un excellent complément pour votre café. Comme l'a souligné Michel Favuzzi lors du tournage de Mon 1er Café Spécial 20 ans: Favuzzi, c'est également une manière de soutenir le corps pendant un jeûne intermittent en ajoutant un corps gras au café.

Comment déguster un café à l’huile d’olive

La recette d’un café à l’huile d’olive est très simple, il ne suffit que d’ajouter une petite quantité d’huile d’olive à son breuvage caféiné favori et le tour est joué! La quantité d’huile d’olive peut être ajusté selon la préférence, en rajouter plus ou moins au goût. Il est important de trouver une huile d’olive de qualité, nous vous conseillons celles de Favuzzi.

Recette de latte à l’huile d’olive

  1. Moudre les grains de café
    - Pour 1 dose d’espresso: 12 à 14 g
    - Pour 2 doses d’espresso: 18 à 20 g 
  2. Taper l’espresso dans votre porte-filtre
  3. Extraire l’espresso
  4. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive à son espresso (plus ou moins au goût) 
  5. Bien mélanger
  6. Faire mousser le lait ou la boisson végétale
  7. Verser la micromousse dans l’espresso
  8. Déguster!

Variante; café et huile de coco

Si vous n’êtes pas adepte d'huile d'olive, une alternative tout aussi délicieuse est d'opter pour une touche d'huile de coco dans votre café. Tout comme l'huile d'olive, l'huile de coco offre des bienfaits pour la santé et peut apporter une texture crémeuse ainsi qu'une légère touche sucrée à votre breuvage caféiné favori. 

Découvrez aussi:

Sources: 



Plus d'articles

Recette de latte au gâteau d'anniversaire - Café Barista
Recette de latte au gâteau d'anniversaire

avril 12, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier
Comment faire un moka? - Café Barista
Comment faire un moka?

avril 05, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
Les différents profils de torréfaction - Café Barista
Les différents profils de torréfaction

mars 20, 2024 3 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier