Comment faire un cortado?

juin 07, 2019 2 min de lecture

Comment faire un cortado

Le cortado, malgré une augmentation de sa popularité dans les dernières années, reste un café plutôt méconnu par une bonne partie de la population. Provenant d’Espagne, le cortado trouve son nom dans sa langue d’origine où «cortado» signifie «couper». Cette appellation provient de sa recette où l’on «coupe» un espresso avec du lait. C’est une façon différente de consommer son café espresso tout en adoucissant son goût!

POUR LA PETITE HISTOIRE

D’origine espagnole, le cortado a vu le jour alors que l’on cherchait à diminuer l’acidité d’un espresso, tout en le rendant légèrement plus sucré. C’est la raison pour laquelle on lui a ajouté une petite quantité de micromousse de lait. Pour bien des amateurs de café, le mélange présente des proportions idéales du fait que la quantité de lait utilisée adoucit parfaitement l’espresso sans lui voler la vedette. Ce café est disponible dans la plupart des cafés d’Espagne, mais à ce jour également dans plusieurs autres pays à travers le monde.

POUR SAVOIR COMMENT FAIRE UN CORTADO

La recette est fort simple. D’abord, le cortado est un café servi dans un petit verre fleuri ou Gibraltar de 6 à 7 oz. On extrait et y verse une dose d’espresso double court. À cette dose, il faut ajouter le lait «micromoussé». Le ratio devrait être de ⅓ d’espresso pour ⅔ de lait, en général, quoi que ce dernier peut varier selon le café que vous fréquentez ou même l’endroit où vous vous situez dans le monde. À noter qu’il est important que la mousse demeure riche et onctueuse. De cette façon, il est plus facile de pratiquer le latte art. Il faut que la micromousse se mélange bien à l’espresso et non qu’elle soit remplie de bulles d’air (du style mousse de bain).

Malgré la simplicité de cette recette, il est possible d’être surpris par un cortado en dehors des cafés spécialisés. Comme il agit d’un plus petit café, les chaînes plus commerciales ont tendance à changer les proportions afin d’en faire un plus grand format. Selon le café où l’on se trouve, il faut donc faire attention lorsqu’on commande un vrai cortado!

POUR LE CORTADO

Voici comment réaliser un cortado en quelques étapes:

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Aussi appelé Piccolo (en Australie), ou Gibraltar, à cause du verre dans lequel il est servi.
  • Alors que le cappuccino n’est bu que le matin (avant 11h) en Italie, le cortado est consommé l’après-midi en Espagne et au Portugal ainsi que dans les pays de l’Amérique latine.

Découvrez nos mélanges espresso


Sources utilisées pour la rédaction de l’article:


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Visite de fermes productrices de café au Costa Rica!
Visite de fermes productrices de café au Costa Rica!

mars 13, 2023 2 min de lecture

En février dernier, Enrico Serena, cofondateur de Café Barista, s’est rendu au Costa Rica afin de renouer avec les fermiers qui nous fournissent leurs grains. Ce pays étant reconnu pour être un producteur de café exceptionnel, il nous tardait de découvrir les secrets de son succès.
Voir l'article entier
Machine à café Moccamaster KBGT
Notre avis sur la Moccamaster KBGT

mars 03, 2023 3 min de lecture

La principale différence entre la Moccmaster KBGT et la Moccamaster KBGV: La carafe! Celle de la Moccamaster KBGT est composée d’acier inoxydable et possède une capacité plus grande, soit de 1,25 litre. Autrement, elles fonctionnent toutes les deux grâce au même mécanisme d’infusion qui garantit un excellent café des années durant! 
Voir l'article entier
Comment choisir ses grains de café?
Comment choisir ses grains de café?

mars 02, 2023 3 min de lecture

Qu’on parle d’espresso ou de café filtre, il importe de bien choisir sa matière première. Ce processus implique souvent quelques essais et erreurs. Afin de vous faire économiser temps et argent, nos barista vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir pour avoir la meilleure infusion possible! 
Voir l'article entier