les-essentiels-dun-coin-cafe-a-la-maison

Les essentiels d’un coin café à la maison

La routine café à la maison prend de plus en plus de place et d’importance dans nos vies. On prend le temps de choisir son café avec attention, on se soucie de sa qualité, de sa torréfaction, de ses origines. On veut connaître les meilleures techniques pour en déguster tous les arômes, on choisit avec soin les équipements qui nous serviront à préparer chacune de nos tasses de café, de l’espresso au latte, en passant par le café filtre.

Il est, cependant, facile de se perdre dans toutes les options, les équipements et les accessoires offerts sur le marché. On vous propose donc un petit guide des essentiels à avoir dans son coin café à la maison pour que vous puissiez, vous aussi, profiter de la meilleure expérience café dans le confort de votre foyer.

Le choix d’un bon café

Le café, c’est votre matière première, il est donc primordial de choisir des grains de qualité dont la torréfaction conviendra à la manière dont vous le préparerez. Si vous avez une machine espresso, à la maison, portez votre choix vers une torréfaction mi-noire qui facilitera l’extraction et surtout, optez pour un mélange espresso pour obtenir un beau résultat à l’extraction. Si vous préférez le café filtre, déterminez si vous préférez les torréfactions plus foncées, donc le café plus intense aux notes plus grillées ou si vous préférez les cafés torréfiés plus pâles qui sont généralement plus fruités ou acidulés.

Peu importe vos préférences au niveau du goût, il est important de choisir la bonne mouture pour préparer son café, car il est possible d’avoir un café de qualité et délicieux au goût qui, avec la mauvaise mouture, peut s’avérer être une catastrophe.

Pour tous nos conseils techniques sur la mouture pour les machines espressos, c’est par ici!

Pour tous nos conseils techniques sur les moutures pour les systèmes d’infusion manuels, c’est par ici!

N’oubliez surtout pas de bien choisir le lait ou la boisson végétale qui accompagnera votre café! Pour notre guide complet sur les boissons végétales, c’est par ici!

Ce sont des éléments de base, mais des essentiels pour son coin café à la maison.

grains-cafe-barista-torrefaction
latte-art-rosetta-vortex-barista-microtorrefacteur

Le choix de la tasse à café

Il existe une infinité de possibilités quand vient le temps de choisir sa tasse à café, celle qui nous accompagnera matin après matin. Deux éléments sont à prendre en compte dans le choix d’une tasse.

D’abord, il faut savoir quel type de café vous aimez boire, car la quantité de liquide du breuvage influencera la grosseur de la tasse. Si vous aimez déguster des espressos, il est préférable de choisir une petite tasse spécialement conçue pour un espresso, car si celle-ci est trop grosse, votre breuvage refroidira rapidement. Donc, déterminez vos breuvages favoris avant de magasiner vos tasses à café.

Finalement, il est aussi important de choisir une tasse dont le matériau offre une bonne rétention de chaleur afin que vous puissiez déguster votre café chaud.

Pour tous nos conseils sur le choix de la tasse parfaite, c’est par ici!

choix-tasse-cafe-essentiel-coin-cafe

Les équipements

Bien sûr, les équipements café ont une place de choix dans un coin café et sont des essentiels pour profiter d’un bon café de qualité.

Si vous êtes amoureux(se) d’espresso et de breuvages à base d’espresso comme les lattes ou les cappuccinos, il vous faudra choisir judicieusement une machine et un moulin en déterminant, d’abord, vos besoins et votre budget.

Nous vous donnons nos conseils pour le choix d’une machine espresso selon différentes gammes de prix juste ici!

Si vous préférez les cafés filtres, il existe de très belles options de systèmes d’infusion manuels qui vous permettront de faire ressortir les arômes de votre café et de boire un café filtre de grande qualité! On peut, notamment, penser au Chemex, à la cafetière à piston, au dripper ou porte-filtre, à l’Aeropress ou encore la cafetière moka.

Vous pouvez découvrir quelques systèmes juste ici!

machine-espresso-rocket-milano-essentiel-coin-cafe
systeme-infusion-chemex-essentiel-coin-cafe

Accessoires pour les amoureux d’espresso

Il existe une foule d’accessoires pour venir compléter l’équipement choisi pour son coin café à la maison. Si vous avez une machine espresso, voici les petits accessoires qui vous faciliteront la vie et qui vous permettront de réaliser une grande variété de breuvages à base d’espresso.

Un tapis 

Pour éviter de mettre du café partout et d’abimer le comptoir de votre coin café, un tapis en silicone est idéal et permet une bonne stabilité lorsque vient le temps d’égaliser et de taper son café avec un tamper.

«Un tamper»

Le presse-café (tamper) est un accessoire indispensable, car il vous permettra de presser le café moulu dans votre porte-filtre et de l’égaliser avant de faire votre extraction d’espresso.

tamper-tapis-essentiel-coin-cafe
porte-filtre-balance-essentiel-coin-cafe

«Un knock box»

Tout bon coin café devrait avoir un «knock box» pour y recueillir le marc de café resté dans le porte-filtre après l’extraction. Cette boîte à cogner vous permettra de vider votre porte-filtre rapidement, en un seul petit coup sec. Saviez-vous que vous pouviez réutiliser votre marc de café pour plusieurs usages du quotidien? On vous partage nos astuces juste ici!

Un pinceau

Après avoir vidé son porte-filtre du marc de café, il est fort pratique d’avoir, dans son coin café, un pinceau qui permettra de retirer les résidus de café restés dans le porte-filtre après le petit coup de «knock box».

Une balance

La balance est un indispensable dans la préparation d’un bon café que vous préfériez l’espresso ou le café infusé ou filtre. Elle vous permettra de calculer vos ratios de quantité de café moulu versus le liquide du résultat final de votre breuvage. Finalement, elle sera votre alliée lors de l’ajustement de votre moulin pour calculer vos quantités de café moulu.

On vous montre comment programmer une dose d’espresso dans une petite capsule vidéo!

Un pichet

Si vous aimez boire des cortados, macchiatos, lattes, cappuccinos… le pichet est un incontournable pour votre coin café à la maison. Si la forme du bec de votre pichet n’a pas d’importance pour réaliser des motifs de latte art, l’important, c’est que votre pichet ait un bec verseur, sinon, il ne sera pas possible pour vous de créer de jolis motifs dans votre café.

Également, on vous recommande de choisir un pichet qui offrira une bonne rétention de chaleur.

Pour apprendre à mousser votre lait comme un véritable barista et réaliser des motifs de latte art, on vous invite à consulter notre playlist de tutoriels vidéo complète sur le latte art juste ici!

pichet-essentiel-coin-cafe-a-la-maison

Un thermomètre

Finalement, afin de vous aider à atteindre la bonne température et ne pas brûler votre lait en le moussant, un thermomètre peut être un accessoire très utile à ajouter sur votre liste.

Accessoires pour les amoureux de café filtre

En plus d’une balance pour calculer précisément les ratios et les quantités de café moulu, il est indispensable pour les amoureux(ses) de café filtre d’avoir les accessoires qui sont complémentaires à l’équipement qu’ils utilisent pour préparer leur café, comme les filtres à café. Que vous optiez pour un filtre en papier, réutilisable en tissu ou fabriqué avec un autre matériau, l’important est de s’assurer qu’il soit compatible avec le système que vous avez et de la bonne grosseur.

Un autre accessoire, qui n’est pas obligatoire, mais drôlement pratique pour votre coin café est une bouilloire. Elle vous permettra d’avoir de l’eau chaude, à porter de main, et ce, en quelques minutes.

De la lecture pour parfaire ses techniques café

Il est toujours pratique d’avoir des repères techniques près de soi lorsqu’on essaie de nouveaux breuvages, qu’on pratique son latte art ou qu’un ratio nous échappe. Il peut, alors, s’avérer très pratique d’avoir des livres comme le Guide du Barista et/ou le Guide du latte art dans son coin café. On se pose une question, on ouvre le livre et on est reparti!

En terminant, peu importe l’espace qu’occupe votre coin café à la maison, l’important, c’est vraiment de sélectionner les éléments qui répondent à vos besoins, car l’essentiel, c’est de profiter d’un bon café et d’avoir du plaisir à le préparer.

duo-livres-guide-du-barista-guide-du-latte-art

Ajoutez-y des petites touches qui vous ressemblent : une petite plante, une affiche, un joli sucrier et même un pot de caramel pour les cafés gourmands! Partez votre playlist de musique préférée et amusez-vous, testez des breuvages, votre latte art et laissez aller votre créativité. Parce que prendre le temps de préparer son café et de le déguster, c’est à la fois si simple, mais c’est aussi un petit rituel si précieux qui rend tellement heureux!

Bannière mélanges espresso

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X