La cafetière à piston, aussi appelée French Press ou Bodum (le nom d’une entreprise qui la fabrique), est très pratique, facile d’utilisation et permet d’infuser un café au goût pur, doux et riche.

Historique de la cafetière à piston

Les origines du french press (ou coffee press, ou cafetière) sont plutôt floues. Ce qui est certain, c’est que la version moderne et commercialisée du système est attribuable au milanais attilio callimani, qui a déposé son brevet en 1929. avant ce jalon, il y eut plusieurs versions du french press. Par contre, les histoires qui reviennent le plus souvent parlent de français ou de parisiens qui, au milieu du 19e siècle, auraient tenté de trouver une solution aux résidus dans leur tasse de café. L’une des plus anciennes preuves écrites de l’invention de la cafetière à piston remonte à 1852.

Ceci dit, dans son modèle moderne, la cafetière à piston compte de nombreux avantages : elle est simplissime d’utilisation, se nettoie bien, peut produire une bonne quantité de café et – le plus important – offre une boisson au goût savoureux.

Elle est donc ultra pratique non seulement pour les amateurs de café qui n’ont pas beaucoup de temps le matin et veulent une bonne dose de caféine dans leur boisson, mais aussi pour les campeurs qui désirent préparer un café digne de ce nom au beau milieu de nulle part.

Profil de goût

D’abord, étant donné que le French press n’offre aucune restriction entre l’eau et le café, c’est-à-dire que ces deux éléments sont toujours en contact, vous obtiendrez un profil de goût très franc, riche et doux à la fois. Cela signifie que toutes les qualités, mais aussi tous les défauts du café apparaîtront très facilement dans votre tasse. Vous devez donc être plutôt prudents dans votre choix de mélange de café.

Ensuite, les variantes de goût sont presque infinies, car vous avez le contrôle sur presque toutes les variables qui peuvent influencer les saveurs de votre café : la mouture, le choix des grains, le temps d’infusion, la température de l’eau… Faites des tests, et découvrez ce que vous préférez! Le seul petit bémol à garder en tête, c’est que plus vous laissez le café infuser longtemps, plus il sera amer.

Comment utiliser la cafetière à piston

Vous pouvez toujours infuser votre café de façon très simple dans votre French press : mettre le café et l’eau, laisser infuser, presser. Par contre, vous pouvez également choisir la version plus élaborée, qui vous permettra de tirer le meilleur de votre cafetière.

Étape 1

Déposer 2 à 3 cuillères à table de café moulu filtre (gros) dans le fond de la cafetière ou, selon la grosseur de votre cafetière piston, allez-y avec le ration 1:10. Donc, une part de café pour 10 parts d’eau.  Vous pouvez mettre plus ou moins de café, selon l’intensité que vous désirez.

mettre café moulu dans cafetiere a piston

Étape 2

Verser un peu d’eau chaude (95°C) jusqu’à environ la moitié de la cafetière en formant des cercles. Attendre environ 40 secondes. Cette étape, qui vise à libérer les gaz du café, s’appelle le bloom.

verser eau chaude dans cafetiere piston

Étape 3

Verser à nouveau de l’eau jusqu’au dessus de la bague de métal ou jusqu’au ¾ de la cafetière.

verser eau chaude dans cafetiere piston plein

Étape 4

Brasser à l’aide d’une cuillère jusqu’à l’uniformisation de la mousse à la surface du café. Déposer le couvercle sur la cafetière et laisser infuser pendant 6 minutes. Encore une fois, vous pourriez décider d’ajuster le temps d’infusion selon l’intensité désirée.

deposer couvercle sur cafetiere piston

Étape 5

Pressez le piston, lentement, jusqu’au fond.

presser piston

Étape 6

Versez et dégustez!

verser cafe et deguster

Sachez que vous pouvez facilement trouver sur le web les bons ratios de poids de café et d’eau à utiliser si vous souhaitez fonctionner avec une balance, pour une précision extrême. Vous pouvez donc facilement déposer votre cafetière à piston sur une balance et faire toutes les étapes en tenant compte du poids au lieu des quantités volumiques des ingrédients.

Vous pourriez aussi décider d’utiliser votre French press pour faire du café infusé à froid! Suivez les instructions comme pour infuser un café chaud, mais remplacez l’eau chaude par de l’eau froide, laissez tremper pendant 12 heures, pressez, et le tour est joué.

banniere cafe filtre

Source utilisée dans la rédaction de cet article:

Daniel Engber

Nos derniers articles café

Tout afficher

Recette de latte glacé aux petits fantômes - Café Barista

Recette de latte glacé aux petits fantômes

Voici notre recette de latte glacé aux petits fantômes! Ce breuvage est simple à réaliser et vraiment mignon, de quoi se plonger dans l’ambiance de l’Halloween! 🎃👻 Recette du latte aux fantômes Ingrédients 1 double dose d’espresso Du lait (ou une...

Plus

Recette de brioches à la cannelle et au café - Café Barista

Recette de brioches à la cannelle et au café

Voici notre délicieuse recette de brioches à la cannelle et au café! Recette de Brioches à la Cannelle et au Café   @baristamtl Voici notre recette de délicieuses brioches à la cannelle et au café! ☕🍂 Consulte notre dernier article de blogue...

Plus

Comment faire un café glacé? - Café Barista

Comment faire un café glacé?

Pour de nombreux passionnés de café, savourer un café glacé est une délicieuse alternative au traditionnel café chaud, surtout pendant les chaudes journées d'été — ou même la seule manière de boire un café pour les inconditionnels! ☕❄️ Dans cet...

Plus