juillet 28, 2017 3 min de lecture
Le Chemex est un système d’infusion manuelle du café qui allie design, goût impeccable et facilité d’utilisation. Voici notre petit guide pour en tirer le maximum!
Le Chemex a été inventé en 1941 par un chimiste allemand, le Dr Peter Schlumbohm. Pendant sa carrière, il a créé plus de 300 objets, toujours dans l’intention de rendre les objets du quotidien plus fonctionnels, mais aussi plus jolis. Son but avec le Chemex était de produire un système d’infusion attrayant qui offrirait le café parfait.
Grâce à ses compétences en chimie, il comprenait très bien le processus d’infusion du café. Il a donc été en mesure d’inventer les fameux filtres Chemex, très épais et éliminant donc tout résidu dans le café. Pour le design du sablier, qui est encore aujourd’hui celui d’origine, il a choisi le verre car il n’induit aucune saveur au breuvage. Le Chemex a été acclamé autant par les communautés scientifique qu’artistique, remportant de nombreux prix internationaux. Il est même exposé dans certains musées américains, notamment au Musée d’art moderne (MoMA) de New York!
Le modèle Classique permet de faire jusqu’à 6 tasses de café savoureux en quelques minutes et est simplissime à nettoyer (enlevez le filtre et rincez). Vous pouvez vous procurer différents formats de Chemex selon l’utilisation que vous comptez en faire.
Ce qui est génial avec le Chemex, c’est que l’extérieur représente bien le produit final : le café produit avec cet appareil est pur, goûteux et ne présente ni acidité, ni amertume. L’objectif numéro 1 du créateur était tout de même de créer le mode d’infusion le plus pur possible! Cependant, il faut s’assurer de l’utiliser parfaitement pour obtenir un tel résultat, car la marge d’erreur est beaucoup plus grande que dans un porte-filtre régulier en céramique.
La mouture des grains de café est en grande partie responsable du profil de goût que vous obtiendrez à l’infusion. Optez pour une mouture un tantinet plus grosse que celle pour un filtre en papier. Par contre, rien de vous empêche de faire quelques essais et erreurs pour découvrir quelle mouture vous plaît le plus!
Ensuite, soyez attentionnés lors de l’étape 4 (ci-bas). Vous ne devez pas verser toute l’eau sur le café d’un seul coup, mais bien en plusieurs étapes, bien espacées. Le bloom, soit la libération des gaz contenus dans les grains de café, doit absolument se faire pour que vous tiriez le meilleur café possible de votre Chemex.
Il existe trois principaux types de filtres pour une infusion de style pour-over: les filtres en papier brun, ceux en papier blanc, et les filtres en métal (habituellement de l’acier inoxydable). La différence entre les deux types de filtres en papier est l’étape du nettoyage par oxydation, qui n’est appliquée que pour les filtres blancs, aussi appelés filtres blanchis. C’est ce qui crée cette couleur immaculée, un peu comme c’est le cas avec le traitement de la farine blanche. Les deux modèles de filtres passent par une série de bains d’eau chaude purifiants.
Les filtres en métal vont évidemment créer un café au goût fort différent, car de nombreuses particules bloquées par un filtre en papier (huiles, sédiments, impuretés, etc.) ne le seront pas avec le modèle en métal. Cela ne signifie pas que le café est moins bon ; il offre simplement un goût très distinct.
La mouture désirée est moyenne grossière (de type filtre)
Source pour la rédaction : https://www.chemexcoffeemaker.com/gallery/album/history