août 10, 2017 3 min de lecture
Vous connaissez probablement le porte-filtre (dripper) régulier, un mode d’infusion simple qui a fait ses preuves. Voici sa variante, le clever dripper, littéralement le « porte-filtre intelligent ». Celui-ci permet de contrôler le temps d’infusion de votre café grâce à un clapet qui empêche l’eau de s’écouler dans la tasse. Cela peut donc vous offrir un café beaucoup plus fort.
Le porte-filtre est un système d’infusion simple et efficace qu’on retrouve dans plusieurs cafés ou en ligne. Il en existe plusieurs modèles de qualités variées, mais les différences entre ceux-ci ne sont pas énormes.
De plus, l’entretien du porte-filtre est très facile : on le nettoie à l’eau et au savon, ou même au lave-vaisselle s’il s’agit d’un modèle en céramique.
Le dripper dans sa forme originale est apparu au début du siècle dernier, des centaines d’années après la découverte du café. C’est une Allemande du nom de Melitta Bentz qui eut l’idée de préparer un café avec un filtre en papier inséré dans un récipient en laiton ponctué de trous à sa base. C’était une visionnaire : l’entreprise qu’elle a fondée en 1908 pour produire le dripper est aujourd’hui une multinationale. Au départ, le porte-filtre comptait huit trous. Dans les années 1930, le dripper et le filtre en papier ont pris leur forme conique. Vers 1960, après de nombreux essais, Bentz a décidé de se concentrer sur la production du modèle à un seul trou.
On utilise le dripper pour faire un café appelépour-over (« verser dessus », en français), qui est non seulement goûteux mais, en plus, rapide et ridiculement facile à infuser. Ce système d’infusion est aussi idéal pour faire la dégustation de cafés plus spéciaux ou d’origines, étant donné qu’il fait ressortir les saveurs plus subtiles des grains. De plus, pour le résultat qu’il offre, le porte-filtre est très peu cher.
Le clever dripper a fait son apparition dans les toutes dernières années. Il représente une solution encore plus facilitante pour préparer son café. Il est facile d’entretien, et se trouve facilement sur le Web pour une trentaine de dollars. Par contre, ces types de dripper sont souvent en plastique, ce qui enlève le pouvoir de rétention de chaleur, comparativement au porte-filtre régulier.
Le café produit avec un porte-filtre intelligent sera assez semblable à celui que l’on obtient à l’aide d’un porte-filtre régulier, à l’exception qu’il sera un peu plus corsé étant donné que le café est infusé longuement dans l’eau.
On utilise une mouture similaire à celle de la cafetière filtre, ou un peu plus grosse; puisque l’eau et le café sont en contact longtemps, il faut des grains un peu plus gros malgré la restriction apportée par le filtre.
Sources pour la rédaction
septembre 18, 2023 3 min de lecture 2 Commentaires
Voir l'article entierseptembre 11, 2023 2 min de lecture
Le caféier est l'arbre dans lequel poussent les cerises qui contiennent les grains de café. Deux variétés de caféier, l'arabica et le robusta, représentent la quasi-totalité de la production mondiale de café.
Dans cet article, on vous explique quelle est la différence entre les grains de café arabica et robusta.