novembre 01, 2016 2 min de lecture
Si vous appréciez vos cappuccinos à l’américaine, avec une mousse épaisse, nuageuse et condensée, vous serez heureux de savoir qu’il est beaucoup plus simple de réaliser cette version du lait que la version originale italienne (la micromousse).
La mousse de lait, de façon générale, sert à fabriquer les breuvages à base de café… ou de n’importe quoi d’autre! Chocolat, thé, concentrés de fruits, etc. La mousse à cappuccino, précisément, sert évidemment à fabriquer les cappuccinos, mais aussi les macchiatos.
Comparativement à la micromousse, utilisée particulièrement pour les lattes, celle pour les cappuccinos est beaucoup plus facile à réaliser. La marge d’erreur est énorme, et la manipulation est minime. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une machine espresso équipée d’une tige vapeur (buse) et d’un peu de pratique!
On ne se sert pas de la mousse à cappuccino pour faire du latte art. Elle est beaucoup trop épaisse! Par contre, certains baristas prennent plaisir à réaliser des formes avec leur mousse. Ils peuvent ensuite dessiner des détails avec du café ou du chocolat!
Avec très peu de pratique de dextérité, vous arriverez sans peine à confectionner la parfaite mousse à cappuccino américaine. Il suffit d’avoir une machine espresso équipée d’une buse (tige vapeur) et de suivre ces quelques étapes.
Le choix du lait est très important dans la réalisation d’une belle mousse de cappuccino. Utilisez du lait frais et, si vous choisissez du lait de vache, allez-y pour le plus gras possible; votre mousse sera plus onctueuse et condensée. Par contre, tous les types de lait fonctionnent!
septembre 18, 2023 3 min de lecture 2 Commentaires
Voir l'article entierseptembre 11, 2023 2 min de lecture
Le caféier est l'arbre dans lequel poussent les cerises qui contiennent les grains de café. Deux variétés de caféier, l'arabica et le robusta, représentent la quasi-totalité de la production mondiale de café.
Dans cet article, on vous explique quelle est la différence entre les grains de café arabica et robusta.
août 16, 2023 2 min de lecture
Voir l'article entier