octobre 24, 2016 4 min de lecture
Même si votre moulin vous a coûté une petite fortune, votre espresso pourrait ne pas refléter cet investissement si vous n’ajustez pas votre moulin comme il le faut. Voici les étapes pour bien faire ces ajustements, ainsi que quelques conseils de notre équipe d'experts, pour maximiser votre café.
Tout d’abord, il faut savoir que deux éléments peuvent être ajustés sur votre moulin : la grosseur de la mouture, c’est-à-dire si votre café sera moulu fin ou gros, et la quantité de café qui tombe dans le porte-filtre à chaque dose (si votre moulin offre ce pré-réglage).
L’ajustement de la mouture se fait de façon légèrement différente d’un modèle à l’autre. Pour la plupart des modèles, il faut tourner une large roulette qui entoure le moulin, située à la jonction entre le réservoir de café et le moteur du moulin (voir photos ci-dessous). Les indications sont généralement sur la roulette ou non loin de celle-ci pour savoir de quel côté vous devez tourner pour rendre votre mouture plus grosse («coarse» en anglais) ou plus fine («fine» en anglais).
Si votre moulin n’est pas équipé d’une palette rotative, le principe reste le même pour les étapes d’ajustement. Plus la mouture est grosse (grains épais), plus le café coulera vite de votre machine espresso. Plus la mouture est fine (très petits grains), plus le café se mettra à couler au compte-goutte.
Vous passerez peut-être un petit moment sur l’ajustement, mais une fois que c’est fait, vous ne devriez plus avoir à beaucoup y toucher ! Pour un moulin résidentiel, de micro-ajustements devront être faits environ aux 2-3 mois. Si le moulin est dans un café qui sert de gros volumes, ces petits ajustements devront être faits jusqu’à plusieurs fois par semaine, voire par jour. Vérifiez régulièrement si l’extraction de vos expressos se fait bien.
Cela dépend également du degré d’autonomie de votre moulin. Puisque le café est un élément vivant, ses caractéristiques se modifient en fonction de l’humidité et de la chaleur ambiantes. Certains modèles de moulin sauront s’ajuster automatiquement à ces changements, mais d’autres n’en tiendront pas compte. Encore une fois, il vous suffit de rester attentif à vos espressos!
Notre article sur comment bien choisir son moulin à espresso risque de vous aider lors de votre prochaine séance magasinage. N'hésitez pas à le consulter juste ici!
septembre 13, 2024 2 min de lecture
Voir l'article entier