4 caractéristiques de la meilleure tasse à café

décembre 22, 2022 3 min de lecture

4 caractéristiques de la meilleure tasse à café

Les tasses à café, ce n’est pas un « one size fits all »! Il existe une infinité de designs, de formats et de matériaux pour répondre parfaitement aux besoins de chacun. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure tasse à café selon les breuvages à base d’espresso que vous préférez.

Vous croyez qu’une tasse est un bon cadeau d’échange lorsqu’on n’a aucune idée de quoi offrir? Que nenni! Pensez à une coupe de vin : chaque type de vin a son verre associé. Serviriez-vous du champagne dans un verre à shooter? Nous non plus, à moins d’être bien mal pris. Bref, la tasse que vous utilisez pour boire votre café peut avoir un réel impact sur votre expérience, et pourrait même améliorer les saveurs selon plusieurs études réalisées dans les dernières années.

1. L'ergonomie

On ne vous apprend rien : il existe presque autant de formes de tasses que de buveurs de café. C’est donc d’autant plus important de savoir ce que vous cherchez en magasinant! 

D’abord, si vous buvez un espresso (sans lait ni eau), recherchez les tasses avec un fond en forme d’oeuf. Celui-ci permettra à la crema de demeurer compacte, sans bulles, et bien épaisse. 

Si vous comptez pratiquer votre latte art dans votre nouvelle tasse, prenez le temps de « jouer » un peu avec le récipient pour voir si celui-ci vous est facile à manipuler. Vous devriez pouvoir la tenir à une main et non par l’anse, afin de profiter d’un maximum de stabilité pour réaliser vos créations.

L’épaisseur des parois et une autre facteur à considérer pour choisir la tasse à café parfaite. Plus la tasse est épaisse, mieux elle retient la chaleur et mieux elle protège vos mains des brûlures. C’est moins important pour une tasse à espresso, puisque ce breuvage se boit en une ou deux minutes. Toutefois, si vous cherchiez un plus grand format, c’est un pensez-y-bien. 

Évidemment, si vous êtes le genre d’aficionado qui boit un peu de tout (espresso, macchiato, latte, americano…), vous devriez posséder différentes tasses à café dans votre cuisine pour avoir le bon contenant sous la main selon vos envies.

Tasse espresso

 

2. Des matériaux de qualité

Céramique, porcelaine, verre… Encore une fois, il existe de nombreuses options lorsque vient le temps de choisir la tasse à café parfaite. La céramique est probablement la plus répandue, surtout en raison de son faible coût. Par contre, elle se brise facilement et ne retient pas très bien la chaleur.

La porcelaine est probablement la meilleure option, à condition d’acheter celle de qualité, bien épaisse (pas les petites tasses fleuries pour le thé!). Ce matériel retient très bien la chaleur et est fort résistant, vous pourrez donc facilement garder ces tasses pendant plusieurs années.

Parlant de chaleur : si vous désirez des contenants en verre, assurez-vous d’acheter des tasses faites pour accueillir des breuvages chauds sans danger. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec un beau dégât et du verre cassé.

3. Le format de la tasse selon le breuvage

Si l’on revient à l’analogie des alcools, on ne sert pas un digestif dans le même verre qu’une bière. La logique est la même quand on parle de café : chaque breuvage a son format idéal. Pour les espressos courts, pas besoin d’une tasse de plus de 3 oz. Le liquide ne doit pas arriver au bord de la tasse. 

Si vous êtes un amateur de lattes, visez une capacité entre 8 oz (latte simple) et 16 oz (double), ou plus si vous aimez votre latte très allongé. Et ici, on veut que le liquide arrive parfaitement au bord de la tasse! Pour faciliter le latte art, optez pour des formats plutôt petits, ne dépassant pas les 12 ou 14 oz.

Attention aux trop grandes tasses. À moins que votre objectif soit de boire un grand chocolat chaud autour du feu, à deux mains, assurez-vous que vous pourrez prendre votre tasse à une main.

tasse-a-latte

4. La couleur

Croyez-le ou non, la couleur et la transparence de votre tasse aurait une grande influence sur le goût que vous percevez dans le café qu’elle contient. Une étude conduite en Australie, en 2014, a démontré que, selon le choix de la couleur de la tasse dans laquelle les sujets buvaient leur café (blanche, bleue ou transparente), les arômes perçus étaient fort différents, notamment en termes d’amertume, d’intensité et de douceur (sucre). Pourquoi ne pas opter pour une collection de tasses aux couleurs variées? Lisez plus sur l’étude.

Psitt! Il semblerait que cette règle s’applique à tout type de nourriture. C’est le temps de mettre de la couleur dans votre ensemble de vaisselle! Les coffeegeeks trouveront chaussure à leur pied sur le web et dans les boutiques spécialisées, où des verres de dégustation ultra sophistiqués ont fait leur apparition il y a quelque temps déjà. La variété est impressionnante! Si vous testez ces gadgets, donnez-nous-en des nouvelles!

Découvrez nos mélanges café


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier