Les profils de goût selon les différentes régions du Costa Rica
Le canton de Tarrazú
Lorsqu’on évoque les cafés du Costa Rica, la première région qui vient en tête des aficionados est le Tarrazú : il s’agit de la plus grande productrice de café au pays. Le canton est reconnu mondialement pour ses sols volcaniques riches situés en très hautes altitudes.
Situé en plein cœur des montagnes de la province de San Jose, tout près du parc national Los Quetales, le canton de Tarrazú produit des cafés à acidité intense tout en ayant un corps soutenu et des arômes complexes, sans oublier leur petit côté éclatant.
Tres Ríos
Tres Rios est une ville située tout près de la capitale de San José, dans la province de Cartago et le canton de La Union. La région présente d’excellentes caractéristiques pour la culture de café : sols volcaniques, hautes altitudes et climat adéquat.
Le résultat? Des cafés présentant une acidité prononcée et une forte densité.
La vallée centrale (Central Valley)
Près des 75% des Costaricains vivent dans la région de la vallée centrale. Elle accueille les parc nationaux Turrialba, Braulio Carrillo, Irazú et Poás.
Il s'agit ici d'une région qui subit les aléas d’une météo changeante : grandes pluies et sécheresses. Cela oblige par contre les cultivateurs à faire preuve d’imagination, ce qui peut se révéler très intéressant dans la tasse.
On y cultive des cafés comportant une acidité modérée, un bon corps et un tantinet sucré.
West Valley
La West Valley, étant une région moins connue du grand public, est pourtant originaire de près de 25% de la production de café au Costa Rica.
Ses fermiers arrivent à produire des grains de renommée, remportant des prix tel le « Cup of Excellence », une distinction prisée du milieu du café.
Les cafés provenant de cette région présentent une douceur sucrée et d’agréables arômes floraux.
Pour découvrir davantage d'informations sur les cafés des différentes régions à travers le monde, n'hésitez pas à consulter notre blogue café!