Le café drip (ou hand drip) est un terme de plus en plus commun que l’on entend fréquemment attestant de cette passion répandue et de cette 3e vague de torréfacteurs spécialisés. On a revivifié des méthodes alternatives comme le café Pour-over (versé) et le siphon.
Le terme drip (goutte-à-goutte) peut vous être familier comme en bref, c’est le type de café filtre préparé par une cafetière. On pourrait même techniquement dire que quelque chose comme un french press ou un percolateur sont aussi des cafetières. En d’autres mots, le café drip représente une carafe et un panier de café moulu avec de l’eau chaude qui coule sur ce dernier.
Mais le café Pour-over (versé) qui est revenu à la mode durant cette 3e vague de café, demeure une méthode vénérée de préparation du café pour les puristes. Le geste significatif et contrôlé de verser de l’eau chaude sur du café moulu, s’écoulant à travers un filtre, dans une carafe prend tout son sens. C’est tout un art de contrôler le débit de façon stricte ainsi que la quantité totale d’eau, remuer la mouture préalablement mesurée de façon précise ainsi que d’ajuster le filtre. Un processus entièrement manuel qui nécessite une participation constante pour bien faire. La tasse de café résultant d’un versement bien exécuté peut donner une bien plus grande complexité de saveur qui est finalement le résultat d’un contrôle variable plus grand.
La technique se diffère donc du simple café drip produit par une cafetière automatique.