Trouver dans l’article :
Pizzeria No. 900; une histoire de passion et de pizza Napolitaine
Pizzeria No. 900 et Barista; la genèse et l’évolution de la collaboration
Trucs et astuces; la pizza Napolitaine
Questions rafales
Découvrez aussi
Pour marquer de manière spéciale notre 20ᵉ anniversaire, nous revenons vers ceux qui nous ont accompagnés depuis de nombreuses années. Nous mettons en lumière nos belles collaborations en revisitant nos souvenirs et en échangeant sur nos débuts ! Nous avons commencé notre tournée chez notre ami Michel Favuzzi des Aliments fins Favuzzi, puis avec Stéphanie et Marie-Claude d’ES Café, et nous poursuivons maintenant avec Alexandre Brunet, cofondateur des Pizzeria NO. 900. Cet hiver, Alex s’est rendu à la toute première succursale de la chaîne, sur la rue Bernard à Montréal, pour discuter avec son ami et collaborateur de longue date. Ensemble, ils ont jasé des débuts de l’entreprise et de leur collaboration, ainsi que de l’évolution au fil des années !
Pizzeria No. 900; une histoire de passion et de pizza Napolitaine
« J'ai commencé à faire de la pizza, puis le pizzaiolo a regardé mon patron et lui a dit : 'Lui, il ne retourne pas à la plonge' au bout de trois ou quatre jours. À partir de là, j'ai continué à travailler dans ce restaurant-là pendant huit ans, avant de décider d’ouvrir mon propre restaurant », nous explique Alexandre sur ses débuts dans le milieu de la restauration.
À l’âge de 14 ans, il est initié au métier de pizzaiolo* dans le restaurant dans lequel il travaillera durant huit ans, avant de décider d’ouvrir son propre restaurant : le Stromboli. Après une quinzaine d’années d’exploitation, Alexandre ressent le besoin que « ça bouge » et commence à réfléchir à la prochaine étape de sa carrière. Ayant une grande passion pour la pizza napolitaine, il décide d’ouvrir sa version du restaurant parfait : une pizzeria spécialisée dans ce type de pizza.
* Pizzaiolo : Personne qui confectionne les pizzas dans une pizzeria, ou un athlète nécessitant beaucoup d’entrainement comme l’explique Alexandre, dû à l’expertise requise du métier.
Pizzeria NO. 900 et Barista ; la genèse et l’évolution de la collaboration
« Nous, on avait l’amitié avant, mais on est quand même en affaire, ça veut dire que c’est vraiment la qualité du café et la qualité du service », explique Alexandre sur la relation entre les deux entreprises.
La collaboration entre Pizzeria NO. 900 et Barista est née de l'amitié de longue date entre Alexandre et Alex, et a perduré au fil des années. Après tout, il n'y a rien de mieux qu'un bon café après avoir savouré une délicieuse pizza napolitaine.
Trucs et astuces ; la pizza Napolitaine
Saviez-vous que Pizzeria NO. 900 est certifiée AVPN (Vera Pizza Napoletana) ? C’est-à-dire qu’elle est certifiée authentique selon les règles de l’art de la pizza napolitaine traditionnelle. Ce type de pizza et le savoir-faire derrière ont même été inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 2017 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité!
« Il y a quand même plusieurs règles, mais le principal, c'est la pâte, donc il faut qu'elle soit faite sur place, qu'elle pousse à température pièce. Tu peux l'arrêter au réfrigérateur, mais il faut que tu la laisses pousser à température pièce, puis en plus, elle doit cuire à 900 ; 90 secondes, 900 degrés », révèle Alexandre sur l’art de la pizza napolitaine.
Questions rafales
Alex : Quelle est ta sorte de pizza favorite ?
Alexandre : Margherita.
Alex : De quelle façon bois-tu ton café ?
Alexandre : Vite… Et avec beaucoup de lait !
Alex : Un bon truc à la maison pour les gens qui veulent faire de la pizza napolitaine ?
Alexandre : Moi, le truc que j'adore donner à tout le monde : un papier parchemin. Tu fais ta pizza dessus, tu la mets sur ta palette, puis 10 secondes après que tu aies rentré ta pizza au four, tu retires le papier. Sérieux, oui, il faut, il faut que tout le monde le sache.
Découvrez aussi
Partager:
Maïs grillé au rub au café avec mayo Piri Piri
Notre poutine dessert caféinée