Pour marquer de manière spéciale notre 20ᵉ anniversaire, nous revenons vers ceux qui nous ont accompagnés depuis de nombreuses années. Nous mettons en lumière nos belles collaborations en revisitant nos souvenirs et en échangeant sur nos débuts ! Nous avons commencé notre tournée chez notre ami et partenaire de longue date, Michel Favuzzi, président fondateur des aliments fins Favuzzi, et poursuivons maintenant avec nos amies Stéphanie et Marie-Claude, propriétaires d’ES Café. Cet hiver, Alex et Laurent se sont rendus à Lévis pour les rencontrer et discuter de l’évolution de notre collaboration, ainsi que pour se remémorer de bons moments ! Dans l’article suivant, on vous en apprend plus sur les débuts et la croissance d'ES Café, ainsi que sur la genèse de la complicité entre nos deux belles entreprises.
ES Café; une histoire d’ambition et belles connections
« On a juste une vie à vivre, pis moi, je suis une « tripeuse » et quand j’ai une idée dans la tête, il faut que je la fasse. Je ne pouvais pas passer à côté de ça. » Stéphanie explique à Alex concernant la raison de son saut en entrepreneuriat.
Avec une formation de comptable professionnel agréé et beaucoup d’ambition, Stéphanie décide d’ouvrir son premier café il y a maintenant 15 ans. Elle nous explique que, tout au long de ses études en comptabilité, elle rêvait d’avoir sa propre petite entreprise, sans savoir exactement quoi. Puis, un jour, elle passe devant un local à louer et soudainement l’idée lui vient; elle se part un petit café!
Elle commence son parcourt entrepreneuriale seule, puis elle fait la rencontre Marie-Claude, une cliente qui souhaite se lancer en affaires. Stéphanie lui demande alors si elle aimerait se partir un ES Café et elle accepte!
Comme Stéphanie l’explique, Marie-Claude est arrivée à un moment opportun dans la croissance de l’entreprise : « J’étais rendu là dans les étapes, je voulais croitre, mais toute seule, je ne l’aurais pas faite. Puis à deux, on a développé vraiment une bonne synergie » dit-elle.
Les deux propriétaires sont maintenant rendus à quatre succursales d'ES Café, l’originale à Saint-Nicolas, celle de Lévis Centre-Ville, une à Lauzon et une à Saint-Romuald!
ES Café x Barista; la genèse et l’évolution de la collaboration
La collaboration entre ES Café et Barista remonte à il y a maintenant 15 ans, au tout début du projet de Stéphanie. Une connaissance lui mentionne qu’il connait deux gars qui font du café et elle décide de leur présenter son projet!
« Tu es venu nous rencontrer dans notre premier local et tu nous as présenté ton projet qui n’était pas encore commencé. L’idée était là, les plans, tout çà et là tu nous as exposé ton projet de café » se remémore Alex. De cette première rencontre a commencé la belle collaboration qui perdure toujours entre nos deux belles entreprises.
Questions en rafales
Alex : « Quel conseil tu donnerais à quelqu’un qui souhaite se partir une entreprise? »
Marie-Claude : « Si tu pars en affaires avec un partenaire, choisir le bon partenaire. Ce n’est pas toujours facile, nous ça va faire neuf ans pis honnêtement, c’est un très très beau mariage qu’on a. Mais moi, je dirais que dans la vie, il faut que tu arrêtes d’avoir peur, parce que si tu as toujours peur, tu ne feras jamais rien. Quand j’ai approché Stéphanie, c'était, regarde, j’essaye, je réussi? C’est ça qui va arriver. Je me plante? Ce n’est pas grave, je me relève pis je vais être meilleure après pour d’autres projets. »
Alex : « Décris en un mot la collaboration entre Barista et ES Café. »
Stéphanie : « Magique. […] J’ai le goût de rajouter plein de mots, c’est le fun, c’est agréable, c’est simple… précieux ».
Alex : « J’adore, j’adore ».
Découvrez aussi :
- Mon 1er Café Spécial 20 ans: Favuzzi
- Les différents profils de torréfaction
- Recette de latte au gâteau d'anniversaire
Partager:
Recette de biscuits moka
Comment faire un espresso simple court?