Comment faire un latte?

octobre 06, 2023 2 min de lecture

Comment faire un latte? - Café Barista

Le latte parfait est onctueux, goûteux et délicat. C’est actuellement l’un des breuvages caféinés les plus populaires au monde. Dans cet article, nous proposons un tour d’horizon de l’origine, la définition, ainsi que la préparation du café latte.  

L’histoire du latte 

Alors qu’on pourrait croire que le café latte a été créé par et pour les Italiens, ce ne serait qu’à moitié vrai. Cette boisson est bien originaire d'Italie, mais était plutôt destinée aux touristes américains qui trouvaient l’espresso trop intense. L’invention du terme caffè latte serait attribuable à l’essayiste William Dean Howell, auteur deItalian Journeys (1867).

Dépendamment du pays dans lequel on le consomme, le café latte porte également le nom de café au lait (France) ou cafe con leche (Amérique latine). De petits éléments les différencient, mais la base reste la même. 

Comment faire un latte

La recette du café latte est assez simple, il est composé d’espresso et de lait micromoussé. La texture du latte est onctueuse, crémeuse et uniforme. Les proportions du latte varient souvent d’un établissement à l’autre. Il est donc pertinent de demander au barista comment il le confectionne afin d’obtenir précisément ce que l’on souhaite.

Proportions

Petit latte (environ 8 oz):
- 1 dose d’espresso
- 6 à 7 oz de lait ou boisson végétale
Latte régulier (environ 12 oz):
- 2 doses d’espresso
- 9 à 10 oz de lait ou boisson végétale

Étapes

  1. Moudre les grains de café
    - Pour 1 dose d’espresso: 12 à 14 g
    - Pour 2 doses d’espresso: 18 à 20 g 
  2. Taper l’espresso dans votre porte-filtre
  3. Extraire l’espresso
  4. Faire mousser le lait ou la boisson végétale
  5. verser la micromousse dans l’espresso
  6. Déguster!

La clé du latte, c’est réellement la micromousse. Elle peut demander du temps et de la pratique à maîtriser, mais une fois réussie elle augmente énormément la qualité du latte. Pour un résultat parfait, la micromousse doit être onctueuse, uniforme, brillante et légèrement sucrée.

Avec la montée en popularité des boissons végétales, une version végétalienne de ce breuvage prisé est désormais possible. On peut maintenant faire son latte avec, entre autres, des boissons d’avoine, de pistache, de macadamia et de soya. Toutefois, pour s’assurer d’obtenir une micromousse qui se rapproche le plus possible de celle réalisée avec du lait de vache, il est important de s’assurer de s’en procurer une qui porte la mention Barista. Le café latte peut aussi être dégusté froid. D’ailleurs le latte glacé est extrêmement populaire durant les journées chaudes d’été.

Latte art

Qui dit latte dit aussi latte art! L’art de créer des motifs dans la crema ne change pas le goût du café latte, mais c’est une pratique très répandue et appréciée des amateurs du breuvage. Pour en apprendre plus sur le latte art et son histoire, vous pouvez consulter notreGuide du Latte Art. Si vous souhaitez développer vos aptitudes, uneformation sur le latte art est aussi offerte à notreInstitut National du Barista!

Vous pouvez également consulternotre liste de lecture Le Guide du latte art disponible sur YouTube pour apprendre comment bien maîtriser différents motifs parmi les plus populaires en latte art.

Découvrez nos mélanges espresso

Source utilisée pour la rédaction de l'article:



Plus d'articles

Mon 1er Café Spécial 20 ans: Favuzzi - Café Barista
Mon 1er Café Spécial 20 ans: Favuzzi

février 16, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
Recette de moka glacé au chocolat blanc - Café Barista
Recette de moka glacé au chocolat blanc

février 09, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier
Recettes de mocktails - Café Barista
Recettes de mocktails

janvier 19, 2024 2 min de lecture

Voir l'article entier