Comment faire la mousse à latte?

juin 15, 2015 1 min de lecture

Comment faire la mousse à latte?

La micromousse est obtenue en moussant le lait à l’aide de la buse vapeur de la machine espresso. Celle-ci est composée de microbulles minuscules (non visibles à l’oeil). C’est cette texture qui confère au café une saveur légèrement sucrée.

lait micromousse

La technique permettant l’obtention de cette texture nécessite un peu de pratique.

Les étapes sont relativement simples:

  1. On purge la tige vapeur une première fois.
  2. On dépose la moitié de l’extrémité de la buse vapeur à la surface du lait (au 1/3 de la paroi du contenant) en lui donnait un angle.  Il est important de stabiliser le contenant (pas de mouvements de va-et-vient).
  3. On active la vapeur afin de créer un tourbillon dans le lait de surface (vous entendrez le bruit de l’air qui s’introduit dans votre lait pour quelques secondes).
  4. Une fois que la texture du lait épaissit, on descend la buse vapeur afin de réchauffer le lait (celui-ci ne devrait pas dépasser 145 degrés F., c.-à-d. la température à laquelle il vous est encore possible de maintenir le mousseur à lait dans votre main).
  5. On purge à nouveau la tige vapeur, tout en essuyant le surplus de lait sur la tige, à l’aide d’un linge humide.

Il vous est toujours possible d’incorporer plus d’air à votre lait afin d’en épaissir sa texture, par contre il faut faire très attention de ne pas trop ajouter d’air ou de surchauffer celui-ci (p.c.q. il sera difficile de faire de petits dessins dans vos cafés!)

Un dernier conseil: n’ayez surtout pas peur de pratiquer!

 

Découvrez nos mélanges café 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier