La micromousse est obtenue en moussant le lait à l’aide de la buse vapeur de la machine espresso. Celle-ci est composée de microbulles minuscules (non visibles à l’oeil). C’est cette texture qui confère au café une saveur légèrement sucrée.
La technique permettant l’obtention de cette texture nécessite un peu de pratique.
Les étapes sont relativement simples:
- On purge la tige vapeur une première fois.
- On dépose la moitié de l’extrémité de la buse vapeur à la surface du lait (au 1/3 de la paroi du contenant) en lui donnait un angle. Il est important de stabiliser le contenant (pas de mouvements de va-et-vient).
- On active la vapeur afin de créer un tourbillon dans le lait de surface (vous entendrez le bruit de l’air qui s’introduit dans votre lait pour quelques secondes).
- Une fois que la texture du lait épaissit, on descend la buse vapeur afin de réchauffer le lait (celui-ci ne devrait pas dépasser 145 degrés F., c.-à-d. la température à laquelle il vous est encore possible de maintenir le mousseur à lait dans votre main).
- On purge à nouveau la tige vapeur, tout en essuyant le surplus de lait sur la tige, à l’aide d’un linge humide.
Il vous est toujours possible d’incorporer plus d’air à votre lait afin d’en épaissir sa texture, par contre il faut faire très attention de ne pas trop ajouter d’air ou de surchauffer celui-ci (p.c.q. il sera difficile de faire de petits dessins dans vos cafés!)
Un dernier conseil: n’ayez surtout pas peur de pratiquer!
Partager:
Comment utiliser l'infuseur V60 (Dripper) pour obtenir le café parfait
Comment commander son café comme un pro