avril 20, 2015 3 min de lecture
Le dripper V-60 de Hario est facile et rapide à utiliser, se nettoie à merveille et infuse un café goûteux. Voici quelques conseils pour en tirer le maximum.
Le dripper est apparu au début du siècle dernier, des centaines d’années après la découverte du café. On l’utilise pour faire un café appelé «pour-over » (« verser dessus », en français), qui est non seulement goûteux mais, en plus, rapide et ridiculement facile à infuser. Ce système d’infusion est aussi idéal pour faire la dégustation de cafés plus spéciaux ou d’origines, étant donné qu’il fait ressortir les saveurs plus subtiles des grains. De plus, pour le résultat qu’il offre, le porte-filtre est très peu cher.
Le dripper Hario V60-02 nécessite l’utilisation de filtres Hario V-60. Le porte-filtre permet de faire jusqu’à 240 ml de café à la fois en moins de deux minutes, et est composé de céramique, un matériau efficace pour conserver la chaleur du liquide.
Désormais l’un des modes d’infusion manuelle les plus populaires auprès des baristas, le porte-filtre peut être accompagné d’une myriade d’accessoires. Il existe par exemple un support pour le dripper, des balances faites expressément pour l’infusion par porte-filtre, des filtres en tous genres… Et surtout, étant donné que le consommateur a le contrôle complet de l’infusion, il devient très facile de « jouer » avec le dripper, par exemple en modifiant la mouture, le temps d’infusion, la quantité de café, etc. Une fois que vous êtes tombé en amour avec ce mode d’infusion, sachez que tout un monde de possibilités s’ouvre à vous!
Vous devez choisir une mouture filtre (grosse) pour ce système d’infusion, même si le filtre apporte une restriction, car le café et l’eau sont en contact assez longtemps. En effet, il n’y a qu’un trou à la base de l’objet, ce qui est génial pour la régulation du flux, mais aussi plus délicat pour l’infusion du café.
Le dripper, qu’il soit de marque Hario ou autre, produira toujours un café assez goûteux, puisque l’eau et le café sont longuement en contact. Cela signifie que les qualités, mais aussi les défauts des grains seront bien soulignés dans la tasse. Tel que mentionné plus haut, c’est donc génial si vous désirez tester des origines.
Il n’y a virtuellement aucun mélange qui n’est pas recommandable pour le dripper. Le profil de goût du café que vous obtenez sera principalement déterminé par le choix de café que vous faites, puis d’autres variables entrent en compte, notamment la quantité de café utilisée et la mouture des grains.
Sachez que vous pouvez facilement trouver les bons ratios de poids de café et d’eau à utiliser si vous souhaitez fonctionner avec une balance, pour une précision extrême. Vous pouvez donc facilement déposer votre tasse et le dripper sur une balance et faire toutes les étapes en tenant compte du poids au lieu des quantités volumiques des ingrédients.
septembre 18, 2023 3 min de lecture 2 Commentaires
Voir l'article entierseptembre 11, 2023 2 min de lecture
Le caféier est l'arbre dans lequel poussent les cerises qui contiennent les grains de café. Deux variétés de caféier, l'arabica et le robusta, représentent la quasi-totalité de la production mondiale de café.
Dans cet article, on vous explique quelle est la différence entre les grains de café arabica et robusta.