Comment faire un cappuccino?

octobre 11, 2023 2 min de lecture

Comment faire un cappuccino? - Café Barista

L’histoire du cappuccino

Le cappuccino s’inspire du café viennois. Alors que la tradition était de mettre de la crème fouettée sur le café à Vienne, les Italiens, eux, optèrent plutôt pour de la mousse de lait. L’origine du mot cappuccino, prononcé [ka-pou-tchi-no], provient du mot «capucin». Celui-ci fait référence à la couleur de la soutane (brun noisette) que portaient les moines capucins à l’époque. 

Comment faire un cappuccino

Proportions du cappuccino

  • ⅓ d’espresso
  • ⅓ de lait chaud
  • ⅓ de mousse

Préparation du cappuccino

  1. Moudre 18 g de café espresso.
  2. Extraire un double espresso court dans une tasse.
  3. Verser du lait froid dans un pichet à lait.
  4. Faire mousser en atteignant plus ou moins 140°F ou 60°C.
  5. Verser du lait chaud pour remplir la tasse au 2/3.
  6. À l’aide d’une cuillère, ajouter la mousse de lait.
  7. Déguster!

La mousse de cappuccino

Pour bien réussir son cappuccino à la maison, il est important que le lait donne une mousse à la texture riche et onctueuse. En effet, la texture de la mousse est la clé pour obtenir un cappuccino réussi. On a souvent pensé, à tort, que le cappuccino devait être préparé en ajoutant un épais nuage de mousse sur un espresso double. Toutefois, cette façon de faire n’est pas optimale, car une mousse trop épaisse n'arrivera pas à se fusionner parfaitement au café. Plutôt, le lait chaud se doit d’être mélangé à l’espresso et ensuite surmonté d’une belle mousse veloutée. Cette façon de faire assurera un cappuccino onctueux et délicieux!

Cappuccino vs. latte

Il est aussi utile de comprendre la différence entre le cappuccino et le café latte. Les ingrédients de ces deux breuvages sont les mêmes, par contre le ratio espresso et lait n’est pas le même et la façon de faire diffère. Un latte est composé d'une ou de deux doses d’espresso et d’une fine micromousse de lait, tandis qu’un cappuccino est composé d’un espresso simple ou double, de lait chaud et de mousse de lait riche. 

L’interprétation du cappuccino peut différer d’un endroit à l’autre, nous vous suggérons donc toujours de demander à votre barista comment il le prépare afin d’être certain d’obtenir ce que vous désirez!

Les variations du cappuccino

Il existe quelques variations du cappuccino. Entre autres, un macchiato est un mini-cappuccino. Les composantes sont les mêmes : espresso, lait chaud et mousse épaisse. Toutefois, les portions et proportions sont différentes. Le macchiato peut être simple ou double. Pour le simple, on assemble un espresso simple court, une cuillère à soupe de lait chaud et une bonne cuillère à soupe de mousse. Pour le double, il suffit tout simplement de doubler toutes ces quantités. De plus, Le cappuccino a aussi inspiré le babyccino, du lait moussé avec cannelle ou cacao, et le marocchino. Celui-ci est servi avec du chocolat au fond de la tasse et une couche de cacao entre le lait et la mousse.

 Découvrez nos mélanges espresso



Plus d'articles

Recette de latte au gâteau d'anniversaire - Café Barista
Recette de latte au gâteau d'anniversaire

avril 12, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier
Comment faire un moka? - Café Barista
Comment faire un moka?

avril 05, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
Les différents profils de torréfaction - Café Barista
Les différents profils de torréfaction

mars 20, 2024 3 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier