Cette boisson typiquement estivale est parfaite pour les après-midi au bord de la piscine. Dérivé vanillé du classique latte glacé, le café frappé à la vanille est à la fois une oasis de fraîcheur et un délice sucré. En plus, la recette en entier se prépare en moins d’une minute! Santé!
Ingrédients
- Un espresso simple ou double (ça dépend des goûts!) court, refroidi
- 3 oz de lait froid
- 4 grosses boules de crème glacée à la vanille
- Quelques glaçons
- Crème fouettée (facultatif)
- Garniture au choix : écorces d’orange, bâton de cannelle ou cannelle moulue, copeaux de chocolat, etc. (facultatif)
- Extra(s) au choix : sirop aromatisé maison, crème irlandaise, crème de menthe, spiritueux à l’érable, etc. (facultatif)
Quel espresso choisir?
Tous nos mélanges de notre gamme d’espresso peuvent convenir pour réaliser cette recette. Du Cremone au Bio II, en passant par l’Autentico ou le Décaféiné, si vous êtes plus sensible à la caféine, tous nos mélanges sauront agrémenter cette boisson glacée! Si vous n’avez pas de machine espresso à la maison, simplement remplacer l’espresso dans la recette pour 2oz de concentré de Cold Brew. Ce sera tout aussi bon!
PRÉPARATION
- Dans un mélangeur, mélanger l’espresso, le lait, la crème glacée et un peu de glace jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Verser votre café frappé à la vanille dans un joli verre de votre choix.
- Ici, c’est à votre tour de vous amuser! Nous vous avons mis quelques suggestions d’ajouts pour donner un coup d’éclat à votre boisson ou la transformer en véritable cocktail, mais tout dépend de ce que vous préférez. À noter que vous devriez mettre tout le liquide (et non les garnitures) à l’étape 1. Voici tout de même quelques combinaisons que nous aimons bien :
- Crème irlandaise + cannelle saupoudrée sur le dessus
- Crème de menthe + copeaux de chocolat sur le dessus
- Brandy à l’érable (de type Coureur des bois) + flocons d’érable sur le dessus
- Sirop maison aux framboises + cacao sur le dessus
- Concentré de thé chaï + bâton de cannelle
Vous pouvez également garnir de crème fouettée votre boisson, si désiré. Et n’oubliez pas de décorer votre café frappé à la vanille d’une jolie paille réutilisable colorée! Pour une version légèrement différente, vous pourriez décider d’omettre les glaçons à l’étape 1, et de simplement verser le mélange obtenu dans un verre contenant déjà de la glace. La texture sera plus veloutée, moins type « sloche ».
Partager:
Comment faire un latte à trois étages?
Entrevue avec Les Impertinentes