Comment faire un americano?

L’americano est un café cachant un historique des plus intéressants; il trouve son origine dans un des moments les plus marquants de l’histoire. Aujourd’hui, son usage est quelque peu différent. Bien que l’on puisse établir une certaine ressemblance avec le café filtre, il offre aux amateurs de café un goût se rapprochant plus de l’espresso, ce dernier étant à la base de l’americano.

Pour la petite histoire

On doit cette recette aux soldats américains de la Deuxième Guerre mondiale. Ces derniers n’étant pas habitués aux cafés plus forts que l’on boit en Europe. Ils ajoutaient donc de l’eau bouillante à leur espresso afin que le goût de leur café se rapproche de celui qu’ils connaissaient, au goût moins fort que celui de l’espresso bu par les italiens à l’époque (et encore aujourd’hui, bien sûr!). 

Aujourd’hui, l’usage de l’americano est quelque peu différent. Le fait de faire couler l’espresso sur l’eau chaude permet au café de conserver sa crema. En ce sens, on obtient un café avec plus de corps qu’un filtre, ainsi qu’un goût se rapprochant de celui de l’espresso. Cela fait de l’americano un café parfait pour les mélanges de café plus forts. L’ajout de l’eau adoucit quelque peu le goût, ce qui permet de mieux percevoir les différents arômes.

Comment faire un americano?

Préparer un café americano ne demande pas une grande expertise. On ajoute un double espresso court sur de l’eau chaude et le tour est joué (en respectant le ratio de ¼ de café pour ¾ d’eau). Par contre, certains endroits jouent avec ce ratio afin de donner des americanos plus ou moins forts. Aussi, l’ordre dans lequel l’eau et le café sont ajoutés suscite un certain débat. Malgré que les deux sont possibles, il est préférable d’ajouter l’espresso à l’eau afin d’en préserver la crema. 

Par la suite, on peut ajouter sucre, lait ou crème à notre guise. Après tout, selon son origine, l’americano a été inventé afin de transformer un espresso en quelque chose ressemblant au café filtre, mais avec le goût d’un espresso et un texture plus épaisse en raison de la crema obtenue à l’extraction.

Torréfaction de grains de café espresso Barista

Recette de l’americano

  1. Moudre +/- 18g de café (mouture pour machine espresso)
  2. Verser de l’eau chaude à la tasse.
  3. Couler un double espresso court directement sur l’eau chaude.
  4. Respecter le ratio de ¼ d’espresso pour ¾ d’eau.
  5. Déguster.
Bannière mélanges espresso

Sources pour la rédaction de l’article :

Simple and basic: the café americano (2015) https://foodal.com/drinks-2/coffee/recipes-java/cafe-americano/

Black coffee, Americano vs Long Black (2019) http://coffeeofday.com/coffee-answers/americano-vs-long-black/

How do you drink an americano https://www.americanocoffeelounge.com/how-do-you-drink-an-americano

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

X