octobre 13, 2017 2 min de lecture
Le macchiato est composé d’une dose d’espresso court (simple ou double), d’un soupçon de lait chaud et d’une fine couche de mousse.
Le macchiato, même s’il est un classique des amateurs, est toutefois mal connu par certains à cause des chaînes de café commerciales qui ne le servent pas selon la recette originale. Trop souvent, le macchiato est considéré à tort comme étant un grand café sucré. Mais dans la réalité, on est loin du café que l’on peut pratiquement considérer comme un dessert! En effet, un macchiato vient plutôt dans un tout petit format et s’apparente fortement au cappuccino.
Pour comprendre d’où vient le macchiato, il faut savoir que le cappuccino est un café qui n’est servi que le matin. Après 11h, il est très mal vu, voir insultant, d’en commander un en Italie. C’est pourquoi le macchiato a vu le jour. En jouant avec les quantités de la recette, on a inventé une alternative au cappuccino pouvant être commandée à n’importe quel moment de la journée. En ce sens, on a diminué la quantité de lait ainsi que de café nécessaire et c’est de cette façon que le macchiato est né.
De plus, le nom macchiato ne vient pas de n’importe où. En italien, « macchiato » signifie « taché ». Justement, selon la recette, le macchiato est un espresso tâché de lait (et surmonté de mousse). On peut donc dire que tout est pensé quand vient le temps d’analyser les origines de ce breuvage!
Si l’on parle italien, on peut pratiquement faire un macchiato selon la traduction du mot. Comme mentionné précédemment, « macchiato » signifie « tâché » en italien. Cela résume bien la recette du macchiato puisque l’on ajoute une petite quantité de lait à un espresso court. Par la suite, on le surmonte d’une mousse de lait et le tour est joué.
Le macchiato peut être simple ou double. Les proportions restent les mêmes, mais les quantités de chaque ingrédient sont doublées (espresso, lait chaud et mousse).
Le macchiato est génial pour quelqu’un qui veut un breuvage à mi-chemin entre un cappuccino et un espresso. C’est une façon simple de venir adoucir un espresso, ou bien rendre plus fort le cappuccino auquel nous sommes habitués.
Lorsque vient le temps de commander dans une chaîne de café, il faut préciser un espresso macchiato, sinon on pourrait être surpris par un plus grand café, semblable à un énorme cappuccino. Les petits commerces indépendants n’auront pas de mal à vous comprendre.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
juin 06, 2023 2 min de lecture
mai 25, 2023 5 min de lecture
mai 09, 2023 3 min de lecture