L’histoire du macchiato
Pour comprendre l’origine du macchiato, il est nécessaire de savoir qu’en italien le mot « macchiato » signifie « taché » ou « marqué ». Il est cru que l’invention du café macchiato est attribuable aux baristas Italiens aux alentours des années 80. Ces derniers auraient inventé le macchiato afin de différencier un simple espresso, d’un espresso contenant un peu de lait, pour faciliter la tâche des serveurs.
Le macchiato est un classique de la culture italienne. En sachant qu’il n’est pas coutume de commander un cappuccino après 11h AM en Italie, dû à sa lourdeur, le macchiato, considéré comme une sorte de mini-cappuccino, est l’alternative parfaite à déguster à tout moment de la journée!
Recette du macchiato
Proportions du macchiato
- ½ d’espresso
- ½ de mousse
- Une touche de lait chaud
Préparation du macchiato
- Faire mousser le lait comme pour obtenir une mousse de cappuccino et laisser reposer.
- Moudre 9g a 11g (espresso simple court) ou 18g a 20g (espresso double court) de café espresso.
- Extraire un espresso simple court ou un espresso double court.
- Verser une ou deux (selon le volume d’espresso) cuillères à soupe de lait chaud dans l’espresso.
- Ajouter une ou deux grosses cuillères à soupe de mousse de lait sur le dessus, en respectant le ratio.
- dégustez!
La mousse du macchiato
- Mettre la tige dans le lait jusqu’à la moitié de la buse.
- Ouvrir la vapeur à puissance maximale.
- Descendre le pichet pour garder la buse en surface.
- Faire mousser le lait jusqu'à une température d’environs 140F (60C).
- Retirer le pichet et nettoyer la buse.
-
Laisser reposer la mousse quelques secondes.
Comment faire un macchiato
La préparation du macchiato est assez simple et s’apparente fortement à celle du cappuccino. On ajoute une petite quantité de lait à un espresso court (simple ou double), on surmonte le tout d’une mousse de lait riche et onctueuse et le tour est joué. La recette peut changer d’un endroit à l’autre, il peut donc être pertinent d’exprimer vos attentes au barista afin d’obtenir ce que vous désirez.
Comme mentionné ci-dessus, le macchiato peut être simple ou double. Les proportions restent les mêmes, mais les quantités de chaque ingrédient sont ajustés (espresso, lait chaud et mousse).
Le café macchiato est génial pour quelqu’un qui veut un breuvage à mi-chemin entre un cappuccino et un espresso. C’est une façon simple de venir adoucir un espresso, ou bien rendre plus fort le cappuccino auquel nous sommes habitués!
Les variantes du macchiato
Il existe plusieurs variantes du macchiato, notamment une qui combine latte et macchiato, le latte macchiato! Celui-ci est composé d’environs une tasse de lait moussé, qu’on vient tacher d’une dose d’espresso, ce qui crée un breuvage beaucoup plus délicat et crémeux. Le latte macchiato au caramel et celui a la vanille sont aussi extrêmement tendance chez ceux qui souhaitent se sucrer le bec. De plus, en été, il est très populaire de déguster le macchiato froid, en effet le macchiato glacé est un incontournable des journées chaudes! Bref, le macchiato est disponibles en une multitude de variantes qui sauront assurément combler chacune de vos envies!
Partager:
Comment faire un americano?
Recettes de mocktails