L’americano est un café cachant un historique des plus intéressants; il trouve son origine dans un des moments les plus marquants de l’histoire. Aujourd’hui, son usage est quelque peu différent. Bien que l’on puisse établir une certaine ressemblance avec le café filtre, il offre aux amateurs de café un goût se rapprochant plus à celui de l’espresso, ce dernier étant à la base de l’americano.

L’histoire de l’americano

On doit l’invention du café américano aux soldats américains de la Deuxième Guerre mondiale. Ces derniers n’étaient pas habitués aux cafés plus forts que l’on boit en Europe. Ils ajoutaient donc de l’eau bouillante à leur espresso afin que le goût de leur café se rapproche à celui qu’ils connaissaient ; le café filtre. Un type de café au goût moins fort que le traditionnel espresso. 

Aujourd’hui, l’usage de l’americano est quelque peu différent. Le fait de faire couler l’espresso sur l’eau chaude, et non d’ajouter l’eau à l’espresso, permet au café de conserver sa crema. En ce sens, on obtient un café avec plus de corps qu’un filtre, ainsi qu’un goût se rapprochant à celui de l’espresso. Cela fait de l’americano un café parfait pour les mélanges de café plus forts. L’ajout de l’eau adoucit légèrement le goût, ce qui permet de mieux percevoir les différents arômes.

Recette de l’americano

  1. Remplir une tasse d’eau chaude au ¾.
  2. Moudre 18g à 20g de café.
  3. Couler un double espresso court (2 oz) directement sur l’eau chaude.
  4. Respecter le ratio de ¼ d’espresso pour ¾ d’eau.
  5. Déguster!

Comment faire un americano?

Préparer un café americano est simple et ne demande pas d’équipement spécialisé. On ajoute simplement un double espresso court sur de l’eau chaude et le tour est joué (en respectant le ratio de ¼ de café pour ¾ d’eau). Par contre, certains endroits jouent avec ce ratio afin de donner des cafés americanos plus ou moins forts. L’ordre dans lequel l’eau et le café sont ajoutés suscite un certain débat, malgré le fait que les deux soit possibles. Toutefois, comme mentionné ci-dessus, il est préférable d’ajouter l’espresso à l’eau pour en préserver la crema. 

Par la suite, on peut ajouter sucre, lait ou crème à notre guise. Après tout, selon son origine, l’americano a été inventé afin de transformer un espresso en quelque chose ressemblant au café filtre, mais avec le goût d’un espresso et une texture plus épaisse en raison de la crema obtenue à l’extraction.

Sources pour la rédaction de l’article :

Abonnement MONCAFÉ

Nos derniers articles café

Tout afficher

Comment moudre son café sans moulin - Café Barista

Comment moudre son café sans moulin

Vous avez récemment développé un amour pour le café, mais vous débutez encore en matière d’espresso et n’avez pas encore tout l’équipement nécessaire ! Pas de soucis ! Nous avons effectué des recherches et avons trouvé quelques façons pour remédier...

Plus

Biscuits pain d'épices à l'espresso - Café Barista

Biscuits pain d'épices à l'espresso

Nos biscuits pain d’épices à l’espresso sont idéaux pour le temps des Fêtes! Ils sont délicieux, en plus d’être super amusant à décorer! Biscuits Pain d'Épices à l'Espresso Ingrédients Pour la pâte 3 tasses de farine 4 cuillères à thé...

Plus

Barres de chocolat caféinées - Café Barista

Barres de chocolat caféinées

Voilà un dessert facile et décadent qui saura épater la galerie lors de vos soupers du temps des Fêtes : découvrez nos barres de chocolat caféinées ! Barres de chocolat amandes et café Ingrédients Amandes Grains de café Chocolat noir...

Plus