Le robusta: c'est quoi?

novembre 09, 2023 3 min de lecture

Le robusta: c'est quoi? - Café Barista

Le café se divise en plusieurs variétés, les deux principales étant l’arabica et le robusta. On a longtemps pensé que l’arabica, avec ses profils d’arômes multiples et son côté peu puissant, était supérieur au robusta. Néanmoins, ce dernier connaît une popularité croissante au cours des derniers temps. Dans cet article, on vous apprend tout ce que vous devez savoir sur le robusta et sa réputation!  

Le robusta

Le robusta est un des deux types de caféiers qui représentent la quasi-totalité de la production mondiale de café. Il représente environ 30% de cette production et provient d’origines variées. La récolte du robusta se fait principalement en Asie, notamment en Thaïlande, au Vietnam et en Inde. On peut toutefois en trouver en Afrique, ainsi qu’en Amérique du Sud. 

Au goût, le robusta est un café à forte intensité, donc généralement plus corsé que l’arabica, mais très peu développé au niveau aromatique. Il évoque des parfums puissants d’épices, de racine, de bois et parfois même de tabac. Il produit une crema très dense et, malgré sa plus petite taille, contient approximativement 4 fois plus de caféine que l’arabica. 

Comme l’évoque son nom, le robusta est plus robuste que l’arabica. Il pousse dans des sols et des climats variés et possède une assez grande capacité d’adaptation, en plus d’être moins sujet aux maladies qui peuvent affecter le caféier. Il requiert aussi moins d’altitudes (généralement 600 à 700 mètres), que l’arabica, qui lui pousse à une hauteur de 900 à 2 300 mètres.  Le robusta est donc plus facile à faire pousser que l’arabica, ce qui peut le rendre de plus en plus attrayant. Il ne se récolte cependant qu’une seule fois par année, contrairement à l’arabica, qui lui, se récolte deux fois par an.

La réputation du robusta

Comme mentionné précédemment, le robusta a longtemps été considéré de qualité moindre que l’arabica, cependant sa réputation s’améliore rapidement. Il existe des grains de café robusta de qualité supérieure, spécialement le Kaapi Royal d’Inde qui est reconnu pour être un café d’exception ! Comme Yannick nous explique:

« Il faut se rendre compte que le robusta pendant longtemps était mal vu, mais de nos jours, on arrive à bien le produire, à faire en sorte (d’obtenir) un café qui est vraiment de qualité, avec une belle structure, une très belle richesse au niveau de la boisson. Certes, ce sont des cafés qui sont plus forts, un peu plus intenses au niveau des goûts sur le plan aromatique, mais ça reste quand même de très très bons produits. » 

Les mélanges 100% robusta

Le robusta est le plus fréquemment utilisé en mélange, mais on le retrouve de plus en plus utilisé à 100%. 

« Certains très grands torréfacteurs dans le monde, principalement aux États-Unis, vont se mettre à utiliser du 100% robusta, de manière à essayer de vraiment casser l’espèce de la légende comme quoi le robusta, ce n'est pas bon » nous explique Yannick. 

Chez Barista aussi, on aime casser les codes, c’est pourquoi cette année, nous avons fait du Mélange d’automne et du Mélange Procure, des mélanges composés à 100% de robusta. Surprise! Nous avons utilisé le fameux Kaapi Royal, celui-ci pousse à une haute altitude et offre un côté assez racé qui va tirer sur les épices, ainsi qu’une finale légèrement caramélisée qui rappelle un côté sucre de canne. 

Bref, le robusta est de plus en plus apprécié à sa juste valeur! La tendance indique qu’on verra probablement une hausse significative de son utilisation dans les prochaines années. Si vous aviez des préjugés sur cette variété, on espère que notre Mélange d’automne et notre Mélange Procure vous convaincront! 😉



Plus d'articles

Recette de latte glacé à la pistache - Café Barista
Recette de latte glacé à la pistache

mai 17, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier
Comment faire un espresso simple court? - Café Barista
Comment faire un espresso simple court?

avril 24, 2024 2 min de lecture

L'espresso simple court est fait à partir d'une dose de 7 à 9 grammes de café moulu fin. Le produit final représente environ 1 oz (30 ml) de liquide. Découvrez comment le préparer comme un.e pro!
Voir l'article entier
Mon 1er Café Spécial 20 ans: ES Café - Café Barista
Mon 1er Café Spécial 20 ans: ES Café

avril 20, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier