Notre visite au Host Milano 2023

octobre 31, 2023 3 min de lecture

Notre visite au Host Milano 2023 - Café Barista

Cette année, ce sont Vincenzo et Enrico qui ont eu le plaisir de se rendre au Host Milano 2023 en Italie. Ils ont passé quelques jours à visiter les différents kiosques afin d’être à l'affût des dernières innovations dans le monde du café. Voici un survol de leur expérience à cette foire commerciale internationale. 

Le Host Milano 

Le Host Milano est la plus grande foire commerciale de l’industrie de la restauration. Elle a lieu tous les deux ans dans la municipalité de Rho, à Milan. Cette partie de la métropole s’est développée principalement pour accueillir les foires commerciales. Elle a pris énormément d’expansion au cours des dernières années et accueille maintenant des salons pratiquement toutes les deux semaines. 

Au Host, on retrouve tout ce qui est en lien avec le monde de la restauration, il y a un volet Pizza, un volet Cuisine, et plus pertinemment, un volet Café. On y retrouve de l’équipement de torréfaction, des machines, des moulins, des machines pour encapsuler et bien plus. Tout ce dont on a besoin pour passer du grain de café au produit final tant apprécié par plusieurs !

De l’équipement jusqu’à la logistique, cette exposition est un incontournable pour avoir accès aux nouvelles technologies et aux innovations en matière de café. On peut même y effectuer des commandes de marchandises et d’équipements. C’est aussi une excellente occasion pour les plus petites entreprises de se faire connaître et de faire le lancement de leurs machines et produits. Bref, c’est l’événement à ne pas manquer !

Le Host Milano

L’expérience de Vincenzo et d’Enrico

Cette année, Vincenzo et Enrico ont passé cinq jours au Host Milano, dont trois passés à visiter le kiosque de Rocket et Stone. Vincenzo dit d’ailleurs avoir été surpris par la dimension de l'exposition : 

« Ce qui m'a surpris, c'est la grandeur. Il y a 24 pavillons, le parcours pour se rendre du premier [au dernier], c'est presque un kilomètre de marche ».

La raison principale de leur voyage était la visite du kiosque Stone et Rocket, deux marques de la même entreprise, que nous importons et distribuons. Nous sommes d’ailleursles distributeurs officiels de Stone au Canada et Rocket au Québec ! L’exposition leur a donné la chance d’aller rencontrer le manufacturier, ainsi que d’aller observer les nouveautés à venir. Ils ont aussi eu l’opportunité d’aller visiter le kiosque d’Eureka, un fabricant de moulins très utilisés au niveau commercial. 

Finalement, ils en ont aussi profité pour aller visiter d’autres manufacturiers d’équipement, afin d’aller observer les nouveautés des compétiteurs. 

Les nouveautés: la Bicocca et l’Appartamento TCA

Les deux principales nouveautés que Vincenzo et Enrico ont pu observer sont deux nouvelles machines résidentielles par Rocket Espresso; la Bicocca et l’Appartamento TCA. Celles-ci feront leur entrée sur le marché canadien au courant de la prochaine année. Voici ce qu’on peut vous en dire pour l’instant !

La Bicocca 

Bicocca

La Bicocca est une nouvelle machine résidentielle à double chaudière avec groupe saturé. Elle se positionne entre la R58, qui vaut aux alentours de 4800$, ainsi que la R91, qui vaut aux alentours de 9000$. On peut donc s’attendre à un prix à mi-chemin entre ces deux dernières. La Bicocca est équipée d’un écran digital qui permettra à l’utilisateur de jouer avec les profils de température variable. Elle est aussi menue d’une carrosserie plus angulaire qui rappelle les panneaux de la Giotto

L'Appartamento TCA 

Appartamento

L’Appartamento TCA (Temperature Control Adjusment), présente deux nouvelles innovations par rapport au modèle précédent. Premièrement, elle n’a plus de pressostat, mais plutôt une sonde qui permet à la machine de détecter la température dans la bouilloire. Deuxièmement, l’utilisateur pourra choisir le profil de température grâce à quatre « positions », allant de la plus basse (1) à la plus haute (4).  

« Pour nos clients qui utilisent des grains des fois un peu plus pâles ou un peu plus foncés et qui veulent jouer avec l'extraction pour aller chercher un autre profil de goût, c'est une bonne manière de le faire » explique Vincenzo.

Plus qu’une machine espresso

Les machines espresso ne cessent d’évoluer et sont de plus en plus performantes, avec ça vient aussi le côté esthétique, qui semble être de plus en plus important. Si on observait autrefois des machines presque toutes identiques, celles d’aujourd’hui arborent des designs audacieux et se déclinent dans plusieurs couleurs.

« Il y a beaucoup de personnalisation,[...]même au niveau commercial, tu peux avoir des machines avec des finis différents pour vraiment te distinguer, pour que la machine[devienne]une pièce de conversation en soi » nous raconte Vincenzo. 

Finalement, comme conclusion à son récit de première visite au Host Milano, Vincenzo raconte qu’après avoir bu et goûter à beaucoup trop de café au courant des cinq jours passé à l’expo, il a conclu que chez Barista, on en fait du très bon.😉



Plus d'articles

Notre poutine dessert caféinée - Café Barista
Notre poutine dessert caféinée

juin 21, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier
Mon 1er Café Spécial 20 ans: Pizzeria NO. 900 - Café Barista
Mon 1er Café Spécial 20 ans: Pizzeria NO. 900

juin 20, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
Maïs grillé au rub au café avec mayo Piri Piri - Café Barista
Maïs grillé au rub au café avec mayo Piri Piri

juin 14, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier