Comment maintenir une bonne température d'espresso

février 07, 2020 2 min de lecture

Comment maintenir une bonne température d'espresso

La chaleur de votre machine et de l’équipement que vous utilisez sont des éléments essentiels dans la bonne extraction de votre espresso. Voici nos trucs pour maintenir une bonne température de l’espresso.

La machine

D’abord, il faut savoir que le type de machine utilisée aura un impact déterminant sur la rétention de la chaleur du café. La qualité des matériaux représente le facteur le plus important de cette rétention. 

Ainsi, les machines semi-commerciales pour la maison, qui possèdent pour la plupart des composantes en laiton, permettront une meilleure stabilité de la température de l’espresso à l’extraction. Par ailleurs, les machines plus puissantes accueillent une chaudière qui reprend sa température optimale plus rapidement, un atout considérable si on n’est pas seul à utiliser la machine (les cafés seront excellents, les uns après les autres).

Un dernier point important : il est capital de laisser un bon temps de réveil à la machine avant de l’employer. Oui, elle sera ainsi plus chaude, mais la pression sera également à son niveau optimal pour extraire un espresso parfait.

Par contre, si on ne possède pas de telle machine, nous avons deux petites astuces bien pratiques à vous proposer pour maintenir la chaleur de l’espresso.

machine espresso

Rincer l’équipement à l’eau chaude

À l’instar du groupe infuseur, le porte-filtre et le filtre devraient toujours être très chauds lorsque vous les utilisez. Ici aussi, la qualité des matériaux aura un impact sur la température de l’espresso. Dans le cas de matériaux peu conducteurs, il suffit de rincer ces deux éléments avec de l’eau chaude produite par la machine avant d’y ajouter le café moulu. C’est simple, et très efficace.

Réchauffer les tasses

Un autre truc est de conserver les tasses à café sur la machine si celle-ci possède un chauffe-tasse (diffusion de chaleur par le dessus). Si ce n’est pas le cas, on peut encore une fois procéder à l’étape du rinçage à partir de l’eau de la machine avant d’y infuser le café.

espresso court

Découvrez nos mélanges café


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier