La chaleur de votre machine et de l’équipement que vous utilisez sont des éléments essentiels dans la bonne extraction de votre espresso. Voici nos trucs pour maintenir une bonne température de l’espresso.
La machine
D’abord, il faut savoir que le type de machine utilisée aura un impact déterminant sur la rétention de la chaleur du café. La qualité des matériaux représente le facteur le plus important de cette rétention.
Ainsi, les machines semi-commerciales pour la maison, qui possèdent pour la plupart des composantes en laiton, permettront une meilleure stabilité de la température de l’espresso à l’extraction. Par ailleurs, les machines plus puissantes accueillent une chaudière qui reprend sa température optimale plus rapidement, un atout considérable si on n’est pas seul à utiliser la machine (les cafés seront excellents, les uns après les autres).
Un dernier point important : il est capital de laisser un bon temps de réveil à la machine avant de l’employer. Oui, elle sera ainsi plus chaude, mais la pression sera également à son niveau optimal pour extraire un espresso parfait.
Par contre, si on ne possède pas de telle machine, nous avons deux petites astuces bien pratiques à vous proposer pour maintenir la chaleur de l’espresso.
Rincer l’équipement à l’eau chaude
À l’instar du groupe infuseur, le porte-filtre et le filtre devraient toujours être très chauds lorsque vous les utilisez. Ici aussi, la qualité des matériaux aura un impact sur la température de l’espresso. Dans le cas de matériaux peu conducteurs, il suffit de rincer ces deux éléments avec de l’eau chaude produite par la machine avant d’y ajouter le café moulu. C’est simple, et très efficace.
Partager:
Recette de café alcoolisé à l’amaretto québécois
Mon premier café : La Petite Voisine