Mon premier café : La Petite Voisine

février 14, 2020 2 min de lecture

Mon premier café : La Petite Voisine

Il était une fois...

Paméla et Simon forment un couple inspirant pour qui l’amour ducafé s’est transformé en rêve d’ouvrir leur propre coffee shop,La Petite Voisine! Parents d’une adorable petite fille nommée Mia, ils ont décidé, malgré les défis que cela comporte, d’ouvrir un café indépendant, un endroit chaleureux où il fait bon se retrouver et jaser autour d’un café réconfortant.

Les étapes vers un premier café

L'endroit parfait

C’est au centre-ville de Saint-Jérôme, sur la Rive-Nord de Montréal, qu’ils ont décidé d’ouvrir La Petite Voisine. Ils ont choisi naturellement l’emplacement parce qu’ils aiment le coin et le charme qui s’y retrouve. Toutefois, comme le dit Paméla, il peut sembler peu invitant, car peu de petites entreprises choisissent de s’y installer. Ensemble, ils ont donc choisi cet endroit avec la vision et l’objectif d’inciter d’autres entreprises locales et indépendantes à venir s’y installer afin de dynamiser le quartier.

Derrière le comptoir du Café La Petite Voisine

 

Espace Client du Café La Petite Voisine
Le concept

Le concept du coffee shop est venu instinctivement pour Paméla et Simon qui avaient simplement le fervent désir d’offrir du café de qualité à Saint-Jérôme et d’avoir un endroit chaleureux, authentique et réconfortant. C’est sur cette base qu’ils ont imaginé le concept et les plans pour le café. Pour le couple, La Petite Voisine, c’est leur deuxième maison et ils sont très fiers d’avoir pu concrétiser ce qu’ils avaient imaginé. 

Pour les deux propriétaires, les réseaux sociaux sont bien importants dans toute cette expérience. C’est non seulement une façon de faire découvrir leur coffee shop, mais aussi un moyen d’inciter les gens à venir vivre une expérience humaine, parce que pour eux, un café, c’est la rencontre entre des humains, des échanges et du partage.

Extérieur du Café La Petite Voisine
Le choix du café

Comme pour l’ensemble des étapes par lesquelles ils sont passés avant d’ouvrir La Petite Voisine, le choix du café s’est fait naturellement, comme le coup de coeur entre le couple et la coffee gang de Barista. Ils recherchaient non seulement un fournisseur de café qui pourrait leur offrir des assemblages de café de qualité, mais avaient aussi le besoin de se sentir encadrés et épaulés à travers le processus.

« Quand on entre chez Barista, on se sent vraiment comme à la maison, le hashtag #coffeefamily est réel. » 

- Paméla, Co-propriétaire de La Petite Voisine

Barista du Café La Petite Voisine

Pour écouter la vidéo complète ainsi que l’ensemble de nos capsules Mon Premier Café, rendez-vous sur notre chaîne YouTube!

 

mélanges café espresso filtres barista


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier