novembre 06, 2020 3 min de lecture
Crédits photos : Audrey Silva
Entre forêts et plages paradisiaques, culture flamboyante et histoire fascinante, le Mexique a de quoi nous faire rêver avec ses magnifiques couchers de soleil et ses festivités colorées! Si nous sommes nombreux à trouver refuge, dans ce pays du Sud lors de nos rudes hivers québécois, le Mexique n’est bien sûr pas qu’une destination balnéaire, c’est aussi un excellent endroit pour y déguster de délicieux cafés mexicains. Amoureux de caféine et de découvertes? Notre experte Barista et formatrice Audrey a passé 3 semaines à découvrir la péninsule de Baja California et ses merveilleux petits coffee shops!
C’est d’ailleurs ce voyage de rêve qui l’a inspiré dans la création de notre nouveau café en édition limitée : le Mexique 100% origine! Ce qu’elle aime des cafés du Mexique : la petite pointe d’acidité et leur légèreté. Ce sont des cafés ronds, faciles à boire, sucrés naturellement et dont le petit côté floral rappelle l’hibiscus et le jasmin.
Elle a aussi partagé avec nous ses cafés coups de cœur à visiter, voici ses recommandations pour votre prochain voyage au Mexique!
Coffee Lab, c’est le coup de cœur numéro 1 d’Audrey! Loin des lieux plus touristiques, c’est dans la partie historique de San Jose Del Cabo que se cache, dans une cour intérieure, ce charmant café. Nommé Coffee Lab en l’honneur du labrador qui est toujours présent, ce coffee shop est l’œuvre d’un architecte qui, à la recherche d’un bon café, a décidé d’ouvrir son propre coffee shop sous ses bureaux. Sur place, ce sont uniquement des grains de café mexicains qui y sont torréfiés. Les repas qui y sont servis sont délicieux tout comme le café torréfié à même le petit torréfacteur installé dans le café.
Situé dans le complexe Villa Valentina, The Breakdown partage une magnifique cour intérieure avec des petites boutiques et un petit restaurant de tacos. C’est l’endroit idéal pour siroter un café en toute simplicité. La place est reconnue également pour l’importance qu’y occupe la musique, notamment, avec des soirées musicales. Le café servi provient également du Mexique, mais n’est pas torréfié dans le coffee shop. Audrey y a essayé le cold brew classique et le Cold Brew Horchata fait, pour sa part, avec du lait de riz et de la cannelle. C’est à ce moment qu’elle a eu un coup de cœur pour cette boisson et qu’elle a décidé de créer une recette en s’inspirant de celle qu’elle a goûtée au Mexique dans ce café.
À Todos Santos, Audrey a beaucoup aimé le Baya Beans Cafe qui a aussi une belle cour intérieure. Sur place, elle a goûté un latte et un café infusé au dripper et tous deux étaient délicieux. C’est un endroit tout simple où il y a un peu plus de touristes, mais l’expérience et les saveurs demeurent authentiques.
Direction La Paz, le Big Sur Cafe, situé près de l’eau, est un endroit un peu bohème où l’on retrouve de nombreux surfeurs. Le design et l’image de marque représentent bien l’essence de l’endroit où le street art et les murales sont très populaires. Un café charmant pour s’arrêter faire le plein de caféine avant d’aller se promener sur le bord de la mer.
Au cœur d’un quartier tranquille dont les petites maisons colorées et la chaleur des habitants en font un lieu fort charmant et sympathique pour s’y promener, se trouve le Sirena Baja Cafe. Dans ce petit quartier, les gens se déplacent beaucoup en voiturette de golf ce qui rajoute au charme de la place. Audrey y a bu un café qu’elle dit être parmi les 3 meilleurs cafés qu’elle a bus dans sa vie! Ce n’est pas peu dire, car elle est toujours à la recherche de nouveautés et adore essayer toutes sortes de cafés. Elle a eu un réel coup de cœur pour l’endroit, son quartier charmant et le café sans aucun doute!
De bonnes adresses à prendre en note pour faire de superbes découvertes café lors de vos futures escapades au Mexique!