septembre 18, 2023 3 min de lecture
Les machines à espresso automatiques, telles que la Bellucci Slim Caffè, Latte ou encore Vapore, permettent d'obtenir un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles.
Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
En général, les types de torréfaction sont classés dans cet ordre, de moins cuit à plus cuit, soit blond (légère), brun, mi-noir et noir. Grossièrement, plus le café est torréfié léger, plus il sera acide et fruité et plus il est torréfié noir, plus il sera amer.
Apprenez-en davantage sur la torréfaction.
Les machines à espresso automatique ne peuvent prendre de grains torréfiés foncés/noirs. Il est le seul profil de torréfaction qui n’est pas recommandé pour ce type de machines.
Ces grains sont généralement trop huileux pour le moulin intégré et pourraient, par conséquent, l'endommager grandement, voir le briser. Ce dernier étant intégré, la situation rendrait la machine inutilisable.
Les huiles des grains de café se libèrent lors de la torréfaction des grains : plus ils sont cuits longtemps, plus les grains seront huileux. Cela permet d'obtenir, notamment, une incroyable crema sur un espresso.
Toutefois, il s'agit ici d'un inconvénient majeur pour les meules du moulin d'une machine automatique. Avec le temps, les huiles des grains de café forment des dépôts importants dans le moulin de la machine.
Plus il y a de dépôts dans les meules, plus l'accumulation se fait rapidement, sans oublier que les huiles sont très collantes.
Les grains de café non huileux, soit de blonds à mi-noirs, sont les plus recommandés pour une machine espresso automatique.
Pour savoir si les grains sont huileux, vous n’avez qu’à leur jeter un coup d’œil en prenant une poignée : si les grains sont luisants à l'œil, ils sont à éviter.
Il est important de se souvenir que votre machine automatique, tout comme une machine manuelle, a besoin d'être lavée et entretenue incluant un nettoyage complet à l’occasion.
Chez Barista, nous avons seulement deux mélanges torréfiés foncés qui sont à éviter avec une machine automatique: le Nero et le Bio Tre.
Le reste de nos mélanges, espresso ou filtre, sont torréfiés mi-noirs ou bruns, parfaits pour une machine espresso automatique!
Si vous avez l’intention d’utiliser que des grains noirs, nous vous recommandons de prioriser l’achat d’une machine espresso manuelle avec un moulin séparé.
septembre 13, 2024 2 min de lecture
Voir l'article entier