Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

septembre 18, 2023 3 min de lecture

Quels grains de café choisir pour une machine automatique? - Café Barista

Les machines à espresso automatiques, telles que la Bellucci Slim Caffè, Latte ou encore Vapore, permettent d'obtenir un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles.

Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.

Quels sont les profils de torréfaction?

En général, les types de torréfaction sont classés dans cet ordre, de moins cuit à plus cuit, soit blond (légère), brun, mi-noir et noir. Grossièrement, plus le café est torréfié léger, plus il sera acide et fruité et plus il est torréfié noir, plus il sera amer.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la torréfaction juste ici.

Quels grains dois-je éviter de prendre avec une machine automatique?

Les machines à espresso automatique ne peuvent prendre de grains torréfiés foncés/noirs. Il est le seul profil de torréfaction qui n’est pas recommandé pour ce type de machines.

Pourquoi n'est-il pas possible de prendre des grains de café torréfiés noirs avec une machine automatique?

Ces grains sont généralement trop huileux pour le moulin intégré et pourraient, par conséquent, l'endommager grandement, voir le briser. Ce dernier étant intégré, la situation rendrait la machine inutilisable.

Pourquoi le café torréfié foncé est-il le seul profil de grains dit « huileux » ou encore « gras » ?

Les huiles des grains de café se libèrent lors de la torréfaction des grains : plus ils sont cuits longtemps, plus les grains seront huileux. Cela permet d'obtenir, notamment, une incroyable crema sur un espresso.

Toutefois, il s'agit ici d'un inconvénient majeur pour les meules du moulin d'une machine automatique. Avec le temps, les huiles des grains de café forment des dépôts importants dans le moulin de la machine.

Plus il y a de dépôts dans les meules, plus l'accumulation se fait rapidement, sans oublier que les huiles sont très collantes.

Quels grains dois-je prendre avec une machine automatique?

Les grains de café non huileux, soit de blonds à mi-noirs, sont les plus recommandés pour une machine espresso automatique.

Pour savoir si les grains sont huileux, vous n’avez qu’à leur jeter un coup d’œil en prenant une poignée : si les grains sont luisants à l'œil, ils sont à éviter.

Il est important de se souvenir que votre machine automatique, tout comme une machine manuelle, a besoin d'être lavée et entretenue incluant un nettoyage complet à l’occasion.

Chez Barista, nous avons seulement deux mélanges torréfiés foncés qui sont à éviter avec une machine automatique: le Nero et le Bio Tre.

Le reste de nos mélanges, espresso ou filtre, sont torréfiés mi-noirs ou bruns, parfaits pour une machine espresso automatique!

Si jamais vous utilisez des grains foncés avec une machine automatique

  • Étant donné que les dépôts s’accumulent, votre moulin pourrait tout simplement arrêter de fonctionner s’il est trop encombré sous les résidus de café collants. Vous pouvez toujours faire le nettoyage fréquent du réservoir à café, mais cela ne réglera pas le problème dans le moulin. Vous pouvez également l’envoyer au nettoyage de temps en temps, mais les huiles continueront à s’agglutiner dans les meules ;
  • Votre groupe infuseur pourrait, à son tour, arrêter de fonctionner après avoir produit de nombreux cafés mal extraits. Les huiles se collent à tous les endroits incluant les tuyaux à l’intérieur de la machine : ceux-ci peuvent finir par se bloquer ;
  • La mouture des grains foncés est difficile à ajuster : ils réagissent plus fortement aux ajustements du moulin. Cela enlève beaucoup de précision à la mouture, ce qui a ultimement un impact sur la qualité de l’espresso extrait par la machine.

Et si je préfère boire des cafés torréfiés foncés?

Si vous avez l’intention d’utiliser que des grains noirs, nous vous recommandons de prioriser l’achat d’une machine espresso manuelle avec un moulin séparé

Bellucci logo sur une machine

Quelques trucs pour tirer le meilleur de votre machine espresso automatique

  • Réchauffez vos tasses : vos cafés resteront chauds plus longtemps. Si votre machine ne possède pas de chauffe-tasse, rincez simplement vos tasses à l’eau chaude ;
  • Infusez un café à la fois :même si votre machine est très puissante, l’extraction unique de votre espresso s’en trouvera améliorée, et votre café sera plus goûteux et plus crémeux ;
  • Utilisez de l’eau fraîche :votre machine se portera mieux si vous utilisez de l’eau adoucie et filtrée, mais également toujours de l’eau fraîche pour obtenir un produit optimal. Votre réservoir n’a pas besoin d’être toujours plein : remplissez-le petit à petit ;
  • Soyez à l’écoute de votre machine : si vous omettez de faire les entretiens demandés par votre machine, vous réduisez considérablement la durée de vie d'un appareil relativement couteux tout en menaçant son bon fonctionnement. 

Boites de dégustation espresso



Plus d'articles

Comment faire un flat white? - Café Barista
Comment faire un flat white?

février 20, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
Mon 1er Café Spécial 20 ans: Favuzzi - Café Barista
Mon 1er Café Spécial 20 ans: Favuzzi

février 16, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
Recette de moka glacé au chocolat blanc - Café Barista
Recette de moka glacé au chocolat blanc

février 09, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier