septembre 11, 2023 2 min de lecture
Le caféier est l'arbre dans lequel poussent les cerises qui contiennent les grains de café. Deux variétés de caféier, l'arabica et le robusta, représentent la quasi-totalité de la production mondiale de café.
Dans cet article, on vous explique quelle est la différence entre les grains de café arabica et robusta.
L'arabica représente la majorité de la production mondiale de café. Cette variété de caféier pousse en terrains montagneux et est plus difficile à cultiver. L'arabica est généralement plus doux, moins amer et offre des profils aromatiques très intéressants.
Les cafés arabicas sont généralement considérés comme étant de meilleure qualité.
Le robusta est une plante sauvage et résistante qui pousse facilement sur des sols variés, dont les terrains plats. Le goût du robusta est généralement plus corsé et moins aromatique.La grosseur de la fève issue de cette plante est plus petite que chez l’arabica, mais celle-ci recèle un plus haut taux de caféine.
Même s'il paraît moins attirant à première vue, le robusta n'a rien à envier à l'arabica. Il existe des robustas de qualité supérieure, comme le Kaapi Royal.
Généralement, les mélanges espresso sont composés de grains arabicas ET de grains robustas.
Toutefois, les grains de café arabicas s'y retrouvent souvent en plus grande quantité en raison de leurs arômes plus sophistiqués.
Les grains de café robustas jouent tout de même un rôle clé dans la composition des mélanges espresso puisqu'ils permettent d'apporter de la rondeur et du corps. Ils sont également responsables de la crema sur le café.