L’espresso double allongé fait partie des breuvages espressos de base. Il est composé d’eau et de café et est très simple à réaliser.
Pour la petite histoire
L’espresso est né vers la fin du 19e, début du 20e siècle, en Italie. L’invention des machines espresso résultait d’un désir de préparer du meilleur café – alors déjà extrêmement populaire en Europe -, plus rapidement. Si de nombreux prototypes ont probablement vu le jour précédemment, c’est habituellement à Angelo Moriondo, de Turin, qui a obtenu son brevet en 1884.
L’espresso est une extraction des huiles essentielles du café. Cela signifie que de l’eau très chaude à haute pression passe au travers du café pour en extraire les huiles. On obtient donc une boisson très concentrée et dense, avec une quantité moindre de caféine. De plus, l’espresso est divisé en deux parties : le liquide et la crema. Il est la base de la majorité des breuvages affichés sur les menus des coffee shops.
Comment faire un espresso double allongé?
Si on plonge plus en détails dans la fabrication de l’espresso, on réalise que c’est véritablement un tour de force que d’extraire autant de saveurs d’un produit fragile avec une méthode qui est pourtant assez féroce. L’espresso peut être simple ou double (quantité de café dans le porte-filtre), et court ou allongé (quantité d’eau qui passe au travers du café). Ici, nous nous concentrons sur le double allongé.
Comme pour tous les espressos, le double allongé ne contient aucune eau ajoutée à la tasse; uniquement celle qui est passée au travers du marc de café. Il est fait à partir d’une double dose d’espresso, c’est-à-dire 14 à 18 grammes de café moulu. On presse le café dans le porte-filtre, puis hop! on l’insère dans le groupe infuseur.
De l’eau très chaude à haute pression vient appliquer une forte pression sur le café. Cette haute pression permet d’extraire les huiles, et conséquemment tout le goût des grains de café. Ce sont aussi ces huiles qui forment la crema. Le liquide produit par l’extraction est ensuite finement filtré, puis il coule jusque dans la tasse.
Alors qu’un Espresso double court Donne une boisson d’environ 2 oz, le double allongé donnera environ 4 oz de liquide, selon le café utilisé et la machine.
Pour le double allongé
- Moudre 18 à 20 g de café, mouture fine, que l’on versera dans le porte-filtre double.
- Presser le café dans le porte-filtre.
- Une fois le porte-filtre inséré dans le groupe infuseur, démarrer l’extraction. L’arrêter lorsque la quantité de liquide atteint environ 4 oz.
- Déguster. Certains ajoutent lait, crème ou sucre dans leur espresso.
- Votre espresso peut aussi ensuite servir de base à une boissons caféinée allongée de lait ou d’eau, par exemple un americano, un latte ou un moka.
Partager:
Comment faire un espresso double court?
Comment faire un old-fashioned au cold brew?