octobre 13, 2017 2 min de lecture
Amateurs du cocktail old-fashioned, ajoutez une dose de caféine à ce mythique cocktail pour en découvrir un côté complètement différent. Cette version deviendra rapidement votre préférée!
Le old-fashioned classique contient habituellement 2 ½ oz de whisky américain, un cube de sucre ou une bar spoon de sirop simple, des glaçons, et une décoration de zeste d’orange. Il est aussi traditionnellement fait à même le verre, sans shaker.
Ce cocktail est l’un des plus anciens que l’on puisse retracer, et aussi l’un des plus populaires à ce jour. À sa création, dans la deuxième moitié du 19e siècle, au Kentucky, il s’appelait alors Whisky cocktail et pouvait être fait à partir de bourbon ou de rye américain. Avec le temps, il est devenu le Whisky old fashioned, puis simplement old-fashioned.
Certains disent que la série Mad Men, où le personnage principal peut souvent être aperçu avec un old-fashioned à la main, a contribué à rendre le cocktail encore plus populaire dans les dernières années. Est-ce que le cas pour vous?
Dans la liste des ingrédients, vous verrez que nous vous offrons deux options : l’une avec du café infusé à froid (cold brew) et du sirop de café infusé à froid, et l’autre avec de l’espresso et du sirop simple. Nous préférons la première, car le café cold brew est à la fois bien goûteux, mais sans amertume. C’est donc un allié de taille dans les cocktails, où le contrôle de l’amertume est la clé. Aussi, puisque le old-fashioned original contient habituellement de l’amer Angostura, le café vient agir à titre de remplaçant parfait.
De plus, le café infusé à froid est particulièrement facile à réaliser. En gros, on mélange du café moulu gros à de l’eau, on laisse infuser pendant 24 heures, on filtre, et voilà!
* Pour réaliser du sirop de café infusé à froid, utilisez 500ml de café infusé à froid et 500g de sucre (1 part d’eau pour 1 part de sucre). Faire bouillir le café infusé à froid. Ajouter le sucre et le laisser fondre. Refroidir complètement.