octobre 13, 2017 2 min de lecture
Bien que le café soit typiquement consommé chaud, vous n’avez peut-être pas envie d’un café bien fumant lorsque les hautes - mais si agréables - températures de l’été arrivent. Le cappuccino glacé est donc l’alternative parfaite pour quelqu’un qui a besoin d’un peu d’énergie... mais pas de plus de chaleur!
Le cappuccino est inspiré du café viennois. Alors qu’on mettait de la crème fouettée sur le café à Vienne, l’idée de mettre de la mousse de lait a, quant à elle, été avancée par les Italiens. Le mot cappuccino, prononcé [ka-pou-tchi-no], est donc un emprunt du pays de l’amour et veut dire «capucin». Ce dernier fait référence à la couleur de l’habit (brun noisette) que portaient les moines capucins, plus communément appelés « les frères de l’ordre des Capucins ».
En ce sens, on retrouve le même mélange dans le cas du cappuccino glacé, soit du café et du lait, auquel on ajoute une certaine quantité de glace afin de refroidir le breuvage. Il est plus difficile de mettre le doigt sur l’origine exacte du cappuccino glacé, mais l’on retrouve des traces de cafés glacés au 19ème siècle en Australie. Aujourd’hui, différentes alternatives sont offertes aux amateurs de café froid, mais le cappuccino glacé (ou ice cap’!) reste un classique pour les Canadiens.
La recette est si simple qu’il serait ridicule de s’en passer. On peut la réaliser en quelques minutes avec trois ingrédients faciles à trouver. Il va de soi que l’on a besoin de café. Nous vous recommandons une double dose d’espresso, mais tout dépend de la quantité de caféine que vous désirez ou pas. Pour le mélange ou l’origine, à vous de choisir celui ou celle que vous préférez ; tous les choix sont bons pour un cappuccino glacé! Par la suite, on ajoute le café sur du lait et puis quelques glaçons afin de refroidir le mélange. On peut aussi y ajouter du sucre si on le désire. Puis, c’est le temps de se rafraîchir!
Pour une variante « dessert », ajoutez de la crème fouettée sur le dessus de votre cappuccino glacé et, pourquoi pas, du sirop de chocolat! Il ne reste, désormais, plus qu'à déguster! Bon rafraîchissement!
septembre 13, 2024 2 min de lecture
Voir l'article entier