février 07, 2023 3 min de lecture
Il n’y a pas à dire, les grandes villes regorgent de cafés et c’est ce qui nous permet d’en découvrir à chaque visite. Ce n’est pas la première fois que notre équipe part découvrir New York et ses établissements caféinés, et pourtant, chaque fois, on fait de magnifiques découvertes.
Comme plus grande ville du monde, New York a fait partie des pionnières en matière de sophistication du café. L’éclectisme de la ville a permis à de nombreux établissements de café de spécialité d’exprimer leur art, et de faire connaître un produit hautement plus réfléchi que ce qu’on retrouve dans les grandes chaînes qui servent un produit premier prix. C’est donc toujours un plaisir de visiter la grosse pomme, pour découvrir ses commerces de quartier et ce qu’ils ont à offrir.
Comme microtorréfacteurs et experts café, nous sommes toujours friands de découvertes, parce que nous croyons que beaucoup d’autres experts café ont un produit intéressant à offrir, et que comme communicateurs de saveurs, nous éprouvons du plaisir à échanger sur nos savoirs, et ce que nous tentons d’exprimer avec notre produit.
On vous présente trois coups de cœur.
À la fois microtorréfacteur et petite chaîne de café new-yorkaise regroupant 27 établissements, Blank Street Coffee ne s’est pas dénaturé dans sa croissance. On y a commandé un cortado et un flat white. Le cortado était plein d’acidité, et une douce amertume reste en bouche à chaque gorgée, sans trop persister. Le Flat White est juste assez léger, juste assez corsé et se révèle un choix parfait pour marcher l’après-midi. L’établissement visité était au 277 Bedford Avenue, à Brooklyn, au cœur de Williamsburg, le quartier le plus vibrant de l’arrondissement. C’est l’endroit parfait pour marcher et faire du lèche-vitrine loin des gratte-ciels, dans une ambiance plus décontractée que celle de Manhattan.
N.B : Le café visité est situé à quelques mètres de Joe’s Pizza, l’une des pizzérias les plus célèbres du monde.
Ce café est un petit bijou caché au cœur de Chinatown, à Manhattan. Ce n’est qu’une petite enseigne et une petite pièce dans une rue moins touristique, et près de l’eau. On y accède rapidement à partir du pied du pont de Brooklyn, mais du côté de Manhattan. C’est donc l’endroit idéal pour aller se chercher un café de spécialité avant d’entamer la (magnifique) marche sur la partie supérieure du pont de Brooklyn, et où il sera possible d’observer au loin la statue de la liberté, café à la main. On y prend un latte ou un américano, car l’espresso torréfié par Counter Culure a des notes de sucre brun et de beurre, qui se laissent boire noir, mais qui se marient tout aussi bien au lait micro-moussé.
N.B. Sur la rue derrière le café, il y a une nano-brasserie d’à peine quelques mètres carrés où il est possible de trouver une IPA au gingembre qui rappelle le kombucha ou une Porter à la noix de coco toute légère. Suggéré avant le café!
Ne vous fiez pas au nom de cet établissement de Bushwick, à Brooklyn, ils n’y servent pas que du filtre! Leur spécialité est toutefois le filtre manuel (pour-over) et on y trouve de nombreux torréfacteurs locaux. C’est ce qu’on y prend idéalement pour découvrir les torréfacteurs new-yorkais, mais sinon le latte est aussi très équilibré, sans amertume, mais avec une acidité soutenue qui vient trouver sa place dans le lait.
N.B. Ce café est à quelques mètres de la rue Broadway, mais pas la célèbre Broadway! N’espérez pas vous prendre un café avant le théâtre, vous serez déçus!