Cart

Série Ambassadeurs: entrevue avec Alizée Brien

Nom : Alizée Brien

Sport : Cyclisme sur route

Performance sportive marquante 

Gagner les Championnats canadiens des moins de 23 ans au contre-la-montre en 2015. Une compétition marquante a été ma participation aux Championnats du monde avec l’équipe Tibco – Silicon Valley Bank à l’épreuve du contre-la-montre par équipe en 2015.  Aussi, j’ai beaucoup aimé l’expérience de participer aux Jeux de la Francophonie 2017 en Côte d’Ivoire.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton sport?

J’ai toujours fait beaucoup de sport. C’est aussi important pour moi d’être souvent à l’extérieur. J’ai fait du triathlon de 11 à 17 ans. En 2011, le vélo était devenu ma force et j’ai donc décidé d’essayer les courses de vélos. Ça a été une révélation pour moi. J’ai tout de suite aimé l’esprit d’équipe, la stratégie, le type d’effort et la variété des parcours. Le contre-la-montre est mon épreuve préférée parce que je peux y repousser mes limites.

Qu’est-ce que le sport de haut niveau t’apporte?

Évidemment, le sport permet de garder la forme et d’être en santé. La compétition m’a aussi aidé à développer plusieurs qualités comme la discipline, l’autonomie et la persévérance. Ces qualités m’aident dans la vie, à l’école et au travail. Toutefois, ce qui est le plus précieux selon moi, ce sont les expériences que j’ai vécues, que ce soit à travers les voyages liés au sport ou encore les rencontres que le sport m’a permis de faire. J’ai eu plusieurs opportunités en lien avec ces rencontres. Les relations développées à travers le sport avec les entraîneurs, les coéquipiers d’entraînement et de compétitions, les spécialistes de soutien ou encore avec les commanditaires sont très importantes pour moi.

Que fais-tu en dehors du sport?

Je suis aux études en génie mécanique à la Polytechnique. Ma vie se résume souvent aux études et au vélo. Dans mes études, je suis très curieuse et intéressée et j’aime vraiment le génie mécanique. J’ai deux passions et j’essaie de les combiner le mieux possible, mais c’est parfois un défi de donner mon maximum à la fois dans mon sport et dans mes études. Je ne sais pas trop où le génie mécanique va m’amener, mais je suis convaincue que je suis dans le bon domaine.

Quel autre sport aimes-tu pratiquer?

Étant ancienne triathlète, l’automne et l’hiver, j’aime bien nager et courir. Je fais aussi du ski alpin et du ski de fond. L’été, les courses de vélos et les entraînements me tiennent trop occupée pour que je puisse faire un autre sport.

À quelle fréquence bois-tu du café?

Je bois du café chaque jour. Le matin, je bois un café filtre, car j’aime siroter tranquillement un gros café. L’après-midi, je prends parfois un espresso.

Comment bois-tu ton café?

Je bois beaucoup de café filtre et dans les rides de vélo, des espressos. Ça fait partie de la culture du vélo de faire des coffee ride, soit des parcours de vélo où tu t’arrêtes pour prendre un espresso dans un café.

En ce qui concerne les grains de café, chez moi, je bois toujours du café Barista, soit le Nero, le Dolce et l’Africano.

As-tu une tasse préférée?

Ma tasse préférée est vraiment ordinaire, elle est toute blanche. Je l’aime parce qu’elle est très grosse. Elle appartenait à mon ancienne colocataire, mais puisque je l’utilisais chaque jour, elle me l’a laissée lorsqu’elle a déménagé.

As-tu vécu une expérience café marquante au Québec ou à l’étranger?

Je ne suis pas difficile, j’aime goûter à différents cafés et essayer de nouveaux endroits.  À Ville-Émard, il y a le café Yo&Co où je suis allée pendant la fin de session pour étudier. C’est un cycliste qui est propriétaire de ce café 3e vague. 

Actualités :

Les Championnats québécois sur route auront lieu les 18 et 19 août à Saint-Georges.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin
X