Panier
Source: Instagram (ameliekretz)

Série Ambassadeurs: entrevue avec Amélie Kretz

Nom : Amélie Kretz

Sport : Triathlon

Performance sportive marquante : elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio 2016 lors de la dernière course de sélection au Japon. Il y avait 3 courses comptant pour les sélections olympiques auprès de la Fédération canadienne et elle n’avait pas été en mesure de terminer les deux précédentes. Pour se qualifier en prévision des Jeux olympiques, elle devait finir dans les huit premières et elle a terminé 8e.

Source: Instagram (ameliekretz)
Source: Instagram (ameliekretz)

Qu’est-ce que tu aimes du triathlon?

J’aime le fait que le triathlon, c’est trois sports. L’entraînement n’est pas routinier. Je m’entraîne à la fois comme une nageuse, comme une cycliste et comme une coureuse. J’aime aussi les défis que pose le triathlon. En plus d’être selon moi l’un des sports les plus exigeants au niveau de l’endurance, nous devons aussi maîtriser la technique de trois disciplines différentes.

Qu’est-ce que le sport de haut niveau t’a apporté?

Le triathlon m’a permis de voyager et de rencontrer des gens avec qui j’ai une passion commune, le sport, mais qui ont des cultures et qui proviennent d’horizons différents. Aussi, les hauts et les bas reliés au sport de haut niveau m’ont permis de faire l’expérience de la détermination. La pratique d’un sport individuel permet également de développer son autonomie. Il faut être organisé et bien gérer son temps.

Que fais-tu en dehors du sport?

Pendant la saison de compétition de triathlon de mars à septembre, je n’ai pas beaucoup de temps libre. L’entraînement me demande entre 30 et 35 heures par semaine. Une fois mes trois entraînements quotidiens complétés, non seulement il ne me reste plus beaucoup de temps, mais je n’ai plus d’énergie pour faire autre chose. À l’automne, je vais à l’université. J’étudie en nutrition, mais j’envisage éventuellement de changer pour la physiothérapie.

Source: Instagram (ameliekretz)
Source: Instagram (ameliekretz)
Source: Instagram (ameliekretz)

Quel autre sport aimes-tu pratiquer?

J’ai grandi en faisant beaucoup de sports. J’ai fait de la compétition de vélo de montagne et de ski alpin. J’ai joué au soccer et au golf. L’automne, à la fin de la saison de compétition de triathlon, j’aime bien prendre congé de mon vélo de route et m’entraîner un peu en vélo de montagne. En 2015, j’étais blessée en plein milieu de la saison et j’en ai profité pour jouer au golf.

Est-ce qu’il y a un sport que tu n’aimes pas faire?

Ce n’est pas que je n’aime pas ce sport, mais je ne suis vraiment pas douée en gymnastique et dans les autres sports qui nécessitent une grande flexibilité et de la coordination.

À quelle fréquence bois-tu du café?

Je bois de deux à trois cafés par jour. J’en prends le matin et en milieu d’après-midi avant mon dernier entraînement de la journée.

Comment bois-tu ton café?

Lors de mes déplacements, j’ai toujours avec moi mon Aeropress. Même si ce dernier me permet de me faire du bon café, j’aime bien aussi visiter les cafés des villes où je me trouve. J’y commande la plupart du temps un cappuccino.

As-tu une tasse préférée?

À la maison, ma tasse préférée est la tasse d’Ellen DeGeneres que m’a donnée ma mère. C’est la tasse qu’Ellen a sur son show. J’aime beaucoup cette animatrice.

As-tu vécu une expérience café marquante au Québec ou à l’étranger?

Mon café préféré sur la route, c’est en Australie. Dans les deux dernières années, j’y ai passé 5 mois par année pour m’entraîner. Il y avait un café sur le bord de la plage qui était notre point de rencontre pour nos entraînements. Leur café était bon et la vue magnifique.

Source: Instagram (ameliekretz)
Source: Instagram (ameliekretz)
Aucun commentaire

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin