Cart

La définition d’un espresso et d’un barista

Qu’est ce qu’un espresso et un barista ?

Les 2 questions que l’on nous pose fréquemment lors de nos ateliers de formations pour le public sont : «Qu’est-ce qu’un espresso italien ?» et «En quoi consiste le métier de barista ?».

Voici donc comment nous définissions le breuvage, ainsi que la profession.

Qu’est-ce qu’un espresso ?

L’espresso est le café extrait à son état pur. Il ne contient rien d’autre que les huiles du café et l’eau qui a contribué à l’extraction par la machine. On pourrait faire un espresso à partir d’une origine unique, mais on retire vraiment le meilleur du café lorsqu’on fait des mélanges d’origines. Les Italiens sont les premiers à avoir appris à développer de tels mélanges, produisant des espressos balancés et, conséquemment, bien meilleurs au goût.

La crema, cette couche d’un caramel chamoiré qui trône sur votre espresso, est le reflet de la qualité de votre espresso. Plus le café est de qualité, plus votre espresso aura une crema onctueuse, consistante et épaisse.

L’espresso est la base pour faire tous les breuvages comme le latte, le cappuccino, le macchiato ou encore l’americano. Il peut être simple ou double, court ou allongé.

Qu’est-ce qu’un barista ?

Le barista est à l’espresso ce que le barman est à l’alcool : il en connaît l’univers et tous les secrets. Cela implique non seulement de savoir comment confectionner le café parfait, mais aussi de connaître son équipement (de la machine espresso aux filtres en passant par le moulin) et savoir l’ajuster pour extraire le meilleur espresso possible.

Il doit aussi savoir s’ajuster en fonction du client qu’il a devant lui : faire un café plus ou moins corsé, choisir un grain qui correspond aux arômes désirés et mousser le lait selon certaines instructions sont toutes des compétences qui doivent être maîtrisées.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X