Un espresso, c'est quoi?

juin 23, 2016 2 min de lecture

Double espresso

Un espresso, c'est quoi?

C’est du café et de l’eau, mais aussi beaucoup plus que ça. Finalement, qu’est-ce qu’un espresso?

Pour la petite histoire

L’espresso est né vers la fin du 19e, début du 20e siècle, en Italie. L’invention des machines espresso résultait d’un désir de préparer du meilleur café - alors déjà extrêmement populaire en Europe -, plus rapidement. Si de nombreux prototypes ont probablement vu le jour précédemment, c’est habituellement à Angelo Moriondo, de Turin, qui a obtenu son brevet en 1884.

L’espresso est une extraction de café. Cela signifie que de l’eau très chaude à haute pression passe au travers du café pour en extraire les huiles. On obtient donc une boisson très concentrée et dense, avec une quantité moindre de caféine. De plus, l’espresso est divisé en deux parties : le liquide et la crema. Il est la base de la majorité des breuvages affichés sur les menus des coffeeshops.

La différence entre un espresso et un café filtre

Dit simplement, un café filtre est une infusion de café. L’eau passe au travers du café et baigne un peu dedans, puis produit une boisson caféinée et goûteuse. C’est un peu comme un thé. L’entièreté de la tasse est remplie du même liquide.

De l’autre côté, l’espresso est une extraction de café. Cela signifie que de l’eau très chaude à haute pression passe au travers du café pour en extraire les huiles. On obtient donc une boisson très concentrée et dense, avec une quantité moindre de caféine. De plus, l’espresso est divisé en deux parties : le liquide et la crema. Déroulez plus bas pour en savoir plus sur cette dernière!

Quelle torréfaction utiliser pour votre extraction?

Pour l’espresso, on évite les extrêmes : blond et noir. Une torréfaction blonde donnera un produit très acidulé, alors qu’un espresso à base de grains torréfiés noirs n’aura aucun arôme fruité.

Pour les autres types d’infusion, comme le dripper, le Chemex ou même le cold brew, vous pouvez utiliser le profil de torréfaction que vous préférez. Puisque le café est un peu plus dilué que dans un espresso, vous pourrez goûter toutes les subtilités de votre mélange. 

découvrez nos mélanges espresso


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier