Cart

Comment faire un cortado?

Le cortado, malgré une augmentation de sa popularité dans les dernières années, reste un café plutôt méconnu par une bonne partie de la population. Provenant d’Espagne, le cortado trouve son nom dans sa langue d’origine où «cortado» signifie «couper». Cette appellation provient de sa recette où l’on «coupe» un espresso avec du lait. C’est une façon différente de consommer son café espresso tout en adoucissant son goût!

Pour la petite histoire

D’origine espagnole, le cortado a vu le jour alors que l’on cherchait à diminuer l’acidité d’un espresso, tout en le rendant légèrement plus sucré. C’est la raison pour laquelle on lui a ajouté une petite quantité de micromousse de lait. Pour bien des amateurs de café, le mélange présente des proportions idéales du fait que la quantité de lait utilisée adoucit parfaitement l’espresso sans lui voler la vedette. Ce café est disponible dans la plupart des cafés d’Espagne, mais à ce jour également dans plusieurs autres pays à travers le monde.


Pour savoir comment faire un cortado

La recette est fort simple. D’abord, le cortado est un café servi dans un petit verre fleuri ou Gibraltar de 6 à 7 oz. On extrait et y verse une dose d’espresso double court. À cette dose, il faut ajouter le lait «micromoussé». Le ratio devrait être de ⅓ d’espresso pour ⅔ de lait, en général, quoi que ce dernier peut varier selon le café que vous fréquentez ou même l’endroit où vous vous situez dans le monde. À noter qu’il est important que la mousse demeure riche et onctueuse. De cette façon, il est plus facile de pratiquer le latte art. Il faut que la micromousse se mélange bien à l’espresso et non qu’elle soit remplie de bulles d’air (du style mousse de bain).

Malgré la simplicité de cette recette, il est possible d’être surpris par un cortado en dehors des cafés spécialisés. Comme il agit d’un plus petit café, les chaînes plus commerciales ont tendance à changer les proportions afin d’en faire un plus grand format. Selon le café où l’on se trouve, il faut donc faire attention lorsqu’on commande un vrai cortado!

Pour le cortado

Voici comment réaliser un cortado en quelques étapes:

  • Moudre +/- 18g de café
  • Couler un espresso double court dans un verre Gibraltar
  • Micromousser du lait 
  • Utiliser ⅓ d’espresso pour ⅔ de micromousse de lait.
  • Déguster!

Pour le fun

  • Aussi appelé Piccolo (en Australie), ou Gibraltar, à cause du verre dans lequel il est servi.
  • Alors que le cappuccino n’est bu que le matin (avant 11h) en Italie, le cortado est consommé l’après-midi en Espagne et au Portugal ainsi que dans les pays de l’Amérique latine.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

X