Choisir les bons équipements pour son café

Lorsque l’on pense à ouvrir un premier café, on doit inévitablement penser aux équipements dont on aura besoin pour réaliser tous les cafés que l’on servira chaque jour, et ce, pour les années à venir. Idéalement et généralement, on a une vision à long terme de son commerce, et qui dit long terme dit investissements dans des équipements de qualité. La qualité est gage d’efficacité, et c’est la raison pour laquelle il est important de faire des choix judicieux en termes d’équipements : machines espressomoulins, techniques d’infusion manuelles, tasses et autres accessoires. Pour faire des choix stratégiques et conformes à la vocation de son café, en fonction de ses besoins, voici quelques questions à se poser ou des questionnement à partager avec des professionnels du café.

1. Quel type de commerce souhaite-t-on ouvrir?

Le café est-il l’offre principale ou s’agit-il d’un service complémentaire, par exemple si l’on désire ouvrir une boulangerie, une confiserie, une boutique quelconque, etc.? Comme le nombre de clients et le volume de café dépendront généralement du type de commerce (on ne sert habituellement pas le même nombre de clients et de cafés dans un coffee shop et dans une boutique de vêtements), il est important de savoir quelle sera notre offre principale, celle qui sera mise de l’avant.

Aussi faut-il penser à l’espace réservé au café selon le type de commerce que l’on désire ouvrir. Cet élément est un point qui aura un impact important sur le choix des équipements (grosseur, fonctionnalités, accessoires, etc.).

2. Quelle est l’identité de son commerce?

Il importe d’entrée de jeu de se définir en tant que commerce et de connaître son identité. L’espace est généralement pensé en fonction de l’identité.

Selon la manière dont on se définit, on n’optera pas non plus pour les mêmes types d’équipements.

Il est important d’aménager le commerce en conséquence.

– Laurent Cugno, Directeur général de Barista Microtorréfacteur

3. Où le commerce sera-t-il situé?

L’emplacement du café aura un impact sur l’achalandage attendu. Il est important d’avoir les bons équipements en fonction du volume. Prévoir la circulation au sein de son commerce n’est pas chose évidente, mais elle est essentielle pour établir les services offerts. Si l’on est dans un endroit très passant où la clientèle est majoritairement « de bureau », pour la servir rapidement, on aura intérêt à avoir une machine espresso efficace et pourquoi pas une station libre service pour le café filtre.

Si le temps n’est pas un facteur limitant et que l’on a un café avec une offre plus spécialisée, avoir un bar à dripper peut, par exemple, être intéressant pour les amateurs de méthodes d’infusion manuelles.

C’est finalement en prévoyant la bonne circulation dans son commerce que l’on fera également les prévisions financières les plus justes.

4. Quel budget a-t-on?

Lorsqu’on parle d’équipements, le budget est sous-entendu. Selon le budget que l’on a, on priorisera certains investissements à d’autres.

Si le budget est restreint, on va privilégier l’achat d’un bon moulin plutôt qu’investir dans une machine qui a beaucoup de fonctionnalités. On va s’assurer de servir le meilleur café possible avec le budget que l’on a.

– Laurent Cugno

5. Quel est son niveau d’expérience et celui de son équipe?

Non seulement cette question fait en sorte que l’on se tournera vers des machines espresso ou des moulins avec des fonctionnalités différentes, mais elle sera déterminante en ce qui concerne les formations professionnelles que l’on devra suivre ou faire suivre à l’équipe afin de bien maîtriser les équipements et les façons de réaliser le café à la perfection.

Il peut être difficile de répondre à ces questions par soi-même, et de recourir aux services de personnes spécialisées dans le domaine permet souvent de mieux choisir ses équipements. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour discuter de votre projet et déterminer les équipements les plus adaptés à votre café!

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X