Pains au levain, meilleure baguette au Québec, gâteaux à se rouler par terre : la Petite Boulangerie Fleury est désormais une institution dans le quartier Ahuntsic de Montréal, plus de 20 ans après son ouverture.
Les débuts de la Petite Boulangerie
Le projet de la Petite Boulangerie a été créé par Louis-André Joyal et Sylvie Boissoneault. Louis-André est diplômé en cuisine et, quelque temps avant de se lancer dans cette aventure, il travaillait au restaurant Passe-Partout, où le pain était fabriqué sur place. C’est à cet endroit qu’il a développé sa technique affûtée et son immense intérêt pour la boulangerie artisanale.
Puis, il a parfait ses connaissances dans ce domaine en travaillant sous la tutelle d’un grand boulanger français. Il a consacré les quelques années suivantes à oeuvrer en restauration à Montréal, notamment dans l’une des premières microbrasseries de la métropole.
C’était donc des expériences géniales pour démarrer une entreprise gourmande. Louis-André et Sylvie avaient tous les deux le désir de réorienter leur carrière, et c’est la boulangerie qui s’est présentée comme solution. Les portes du commerce ont ouvert en mai 1996, et il s’agissait alors de la première boulangerie artisanale du quartier. Aujourd’hui, il suffit de se promener quelques minutes sur la promenade Fleury pour constater que l’offre commerciale du coin a carrément explosé. On peut presque dire que Louis-André et Sylvie étaient des pionniers dans le coin!
Une recette gagnante
Le succès de la boulangerie est évidemment dû à la grande qualité des produits qu’on y retrouve. Lors de votre visite, on vous suggère d’opter au moins pour une baguette ou un pain au levain : il s’agit des deux classiques indémodables de l’endroit, et leur recette a été perfectionnée au maximum pendant toutes ces années.
D’ailleurs, la boulangerie s’est mérité de nombreuses récompenses pour ses baguettes : 2e place en 2017 au Concours de la meilleure baguette artisanale de l’Association des boulangers artisans du Québec, Meilleure baguette de Montréal en 2015 selon La Presse et en 2014 selon CTV… et tout cela, c’est sans compter les couronnements des meilleurs croissants en ville et de Personnalité de l’année sur la promenade Fleury!
Qu’est-ce qui fait le succès de cette baguette et des pains au levain? Évidemment, ils sont entièrement faits sur place. Pour les fabriquer, seuls des ingrédients simples et essentiels sont utilisés. Le tout est fait dans le plus grand respect de la tradition de boulangerie artisanale française.
De génération en génération
Parlant de tradition, la Boulangerie s’assure aussi de transmettre ces savoirs à la prochaine génération : depuis plus de 12 ans, des activités portant sur le pain sont offertes aux élèves de cinquième année de l’école primaire du quartier. Les jeunes peuvent donc en apprendre plus sur le métier de boulanger et sur la fabrication du pain.
Des pâtisseries variées
Mis à part le pain, la boutique a une offre alléchante de viennoiseries, de repas de type prêt-à-manger faits sur place et de desserts. Et on ne peut pas passer ces desserts sous silence! Le chef pâtissier, Jacques Morin, est un véritable artiste des gâteaux. Ce qui est génial, c’est qu’il dispose de toute la marge de manoeuvre dont il a besoin pour faire des créations complètement éclatées selon la saison.
Par exemple, pour la Saint-Jean-Baptiste, Jacques a déjà réalisé un gâteau nommé « Le Québécois » : base de gâteau style pouding chômeur légèrement infusée à la liqueur d’érable Bourgeon de la distillerie Wabasso, mousse aux bleuets sauvages, gelée de bleuets à l’érable, crémeux au sirop d’érable ambré. Avez-vous l’eau à la bouche?
Par ailleurs, que ce soit dans les desserts, sur les tablettes ou dans le comptoir à fromages, la Petite Boulangerie se met un point d’honneur à utiliser et offrir des aliments locaux. Les produits vendus dans la section épicerie fine sont presque à 100 % québécois.
On vous met au défi de ne pas aller y faire un tour lors de votre prochain passage sur la promenade Fleury!
Partager:
Arhoma: boulangerie artisanale à Montréal
Découverte de Ma Station Boba & Café dans Saint-Sauveur à Québec