Les brasseries ont bien une dizaines (sinon plus) de fûts de bière, non? Eh bien, pourquoi pas sept moulins à café dans un coffee shop? C’est ce qu’on retrouve au café Ma Station, dans Saint-Sauveur, à Québec.
Après quelques mois d’activité depuis l’ouverture en 2015, le propriétaire de Ma Station, Dominic, a décidé d’offrir à sa clientèle la possibilité de goûter à tous ses cafés, c’est-à-dire à sept mélanges différents! Pour ce faire, il a fait l’acquisition de sept moulins Fiorenzato 64E. C’est tout un investissement, mais cette action reflète bien le sérieux de la démarche d’un entrepreneur spécialisé en café, qui ne prend pas son offre de service à la légère. Autre tendance mise de l’avant chez Ma Station : travailler de pair avec un microtorréfacteur québécois afin d’offrir ce qui se fait de mieux pour sa clientèle locale.
Ce que ça implique
Bien entendu, cela requiert une solide formation et un souci minutieux de l’entretien de son équipement. Ajuster un moulin est une expertise qui ne se développe pas uniquement grâce à un manuel d’instruction; ça prend du temps, de l’expérience, de la passion et, surtout, une compréhension approfondie de ce qu’est la mouture et de ce qu’elle représente dans la confection d’un espresso parfait.
Parce que la mouture, on ne le répétera jamais assez, c’est la fondation de l’espresso. Bien sûr, les grains doivent être frais et torréfiés avec savoir-faire, et la machine doit être performante, mais la mouture, c’est réellement où la magie se passe. Et pas qu’avec l’espresso : dans votre cafetière à piston, dans un dripper, un Chemex ou même une cafetière filtre des plus ordinaires, si la mouture n’est pas au rendez-vous, le bon café n’y sera pas non plus.
De plus, des moulins d’une telle valeur, et en telle quantité, nécessitent bien sûr un entretien accru. Si le nombre de moulins est inversement proportionnel à l’utilisation qu’on fera de chacun des appareils (lire : plus il y a de moulins, moins on utilisera chacun d’entre eux), cela ne veut pas dire que l’entretien doit être moins rigoureux. Il faut choisir les bons produits, les utiliser avec intelligence et veiller occasionnellement à ce que toutes les pièces soient toujours en bon état.
La minutie, de la tasse à l'assiette
Dominic est également responsable de la salle à manger et de la cuisine. Dans ce département , tout comme du côté du café, l’accent est mis sur la fraîcheur et la qualité des ingrédients. Si vous payez une visite à Ma Station, vous pourrez donc vous asseoir à l’une des 40 places assises et déguster un plat maison (ne manquez pas les gaufres). Bien sûr, on intègre le café dans certaines recettes! Avec la variété disponible en boutique, il y a encore plus de possibilités à explorer en cuisine. Les végés et véganes trouveront également leur compte dans ce menu saisonnier.
Depuis 2022, l'entreprise a décidé de se refaire une beauté au niveau de son image, de la boutique et de son offre de produits. On y retrouve désormais des thés aux perles (boba ou bubble tea dans le langage populaire)!
Ma Station s'avère être définitivement l'endroit où s'arrêter lors d'une visite à Saint-Sauveur! On se donne rendez-vous au 161 rue Saint-Vallier Ouest à Québec!
Partager:
La Petite Boulangerie Fleury: inséparable d'Ahuntsic
Qu'est-ce que le café Malabar moussonné?