Mon premier café : Café Orr

juin 14, 2019 3 min de lecture

Mon premier café : Café Orr

Il y a une certaine magie derrière les connexions qui se forment entre les êtres humains. C’est fascinant et captivant, de voir comment ce lien se crée. Pour Daniel Burt, l’endroit idéal pour observer et favoriser les connexions d’humain à humain, c’est dans un café. C’est ce qu’il l’a motivé à ouvrir son café à Montréal, le café ORR. L’aventure autour de la création de ce nouveau lieu de rencontre n’est en aucun point semblable aux autres. L’ambiance et le décor de ce café reflètent son histoire à merveille.

Il était une fois…

Le désir d’ouvrir un café lui est venu de ses parents. Tout au long de son enfance, c’était le rêve de la mère de Daniel. Gardant cette idée à l’esprit, il s’arrêtait dans les cafés chaque fois qu’il visitait de nouvelles villes. Peu importe le pays, la langue, la culture, ce type de lieu est rassembleur et propice aux échanges. Pour Daniel, les cafés sont un prolongement de notre salon, c’est ce qui les rend si accueillants. Cette fascination pour les connexions humaines et son amour pour les cafés n’ont jamais quitté Daniel Burt. Son rêve s’est réalisé à Montréal avec l’ouverture de son premier café, le Café ORR.

Les étapes du rêve à la réalité

1 – L’endroit parfait

La première étape pour Daniel fût de regarder les locaux commerciaux en espérant tomber sur l’endroit parfait, celui qui le ferait rêver. Son choix final s’est arrêté sur un local de Montréal. Comme Rosemont est un quartier riche en créativité et en plein essor, c’est l’endroit parfait.

2 – Le nom

Les critères concernant le nom du café sont clairs pour le fondateur. Tout d’abord, être significatif pour lui et représentatif des relations entre humains. En plus, le nom de l’endroit se doit d’être original, voir différent. Orr, étant le nom de sa fille, signifie lumière en Hébreux. Café ORR remplit à merveille les critères de Daniel.

3 – L’ambiance

Comme l’endroit nécessitait des rénovations et que Daniel a un passé d’architecte, il avait la possibilité de créer le décor désiré. Il a fait appel à la créativité d’ici pour décorer l’espace, car une oeuvre d’un artiste montréalais, Stikki Peaches, tapisse même un mur du café.  Avec l’aménagement distingué de ce lieu, un local nouveau-genre est né. Certains détails sont imparfaits ou même sans trop de finition, mais c’est ainsi que l’identité du café est révélée. Différent et accueillant, c’est de cette façon que l’endroit se doit d’être perçu.

4 – Le concept

Endroit de prédilection pour laisser libre cours à sa créativité, les artistes montréalais y sont même mis de l’avant. Le petit plus du Café ORR c’est qu’il offre la projection de films gratuitement, tous les soirs. La sélection de films priorise les artistes d’ici et tente de faire découvrir des classiques. Les baristas sur place sont des réalisateurs ou des acteurs du cinéma montréalais. Daniel offre la chance à ces nouveaux talents d’ici  de joindre leur travail à leurs ambitions artistiques.

5 – Le choix du café

Cette étape est non négligeable, car Daniel ne sert pas du café à ses clients s’il ne l’a pas choisi méticuleusement. À travers ses voyages, il aimait non seulement voir les lieux, mais surtout déguster leur café. Le goût et la qualité sont d’une grande importance au Café ORR. Notre café Gran Barista y est préparé et servi avec soin. En latte ou en espresso, il est aussi bon.

Un rêve réalisé

Pour boire un bon café en réalisant tous vos projets ou en échangeant un peu de créativité  ou encore en découvrant un nouveau film, le Café ORR est l’endroit parfait. L’idée d’ouvrir un café est partie d’un rêve pour Daniel Burt et pourtant il est devenu réalité. Le Café ORR est tel qu’il a été imaginé et mieux encore. Le côté accueillant du café se fait vraiment ressentir, tous y trouvent sa place. Les échanges et les connexions y sont favorisés. Il ne serait pas surprenant de voir de nouvelles rencontres et de nouvelles collaborations se manifester. Cet espace unique laisse émerger la créativité en chacun de nous, maintenant il vous suffit de la partager autour d’une tasse de café.

mélanges café espresso filtres barista


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier