Notre maître torréfacteur, Enrico, a eu la chance d’aller faire une virée café en Italie pendant le mois d’octobre, en 2017, notamment pour visiter le siège social de Rocket Espresso Milano. Il a bien choisi ses dates de voyage, car il était à Milan à temps pour le Host Milano, LE plus gros événement d’hôtellerie et de restauration au monde. Voici quelques souvenirs et découvertes de ces journées bien remplies!
Le Host Milano
En fait, c’est quoi, cet événement? Le Host Milano est le principal salon mondial pour l’équipement de restauration et d’hébergement, la bouffe et le café. C’est 175 pays représentés, des centaines de milliers de visiteurs, près de 2 000 exposants… Et oui, un pavillon consacré entièrement au café. Il y a de quoi virer fou et y rester pendant des semaines, même si la fête ne dure que quelques jours.
En plus de représenter une séance de magasinage de rêve pour les professionnels du milieu, le Host est l’occasion pour l’industrie de se pencher sur les tendance actuelles et futures dans la restauration et l’hôtellerie. Des ateliers, formations et micro-événements ont aussi lieu pendant ce grand rassemblement annuel.
Un labyrinthe de produits et de monde
Tous les fournisseurs d’accessoires, d’équipement, de machines, de moulins possibles et imaginables y sont, autant les grandes marques que certains petits indépendants qui commencent à se tailler une place dans l’industrie. Il y a ensuite – évidemment – tous les torréfacteurs européens (Italie, Suisse, France) les plus importants, par exemple Illy, Lavazza, Segafredo Zanetti, etc.
« Il y avait tellement de choses que je suis arrivé dans une certaine confusion. Je ne savais même pas par où commencer! » Et pourtant, il a fini par revenir avec une pile aussi grande que lui – 6 pieds et quelques pouces… – d’information sur des dizaines de produits.
Par contre, il faut s’armer de patience. Dans les plus gros kiosques, il faut compter une heure d’attente pour parler avec un représentant! « Seulement pour dire bonjour à un ami à moi chez Rocket, j’ai dû revenir par 3 fois. »
Les découvertes
« J’ai vu des machines de torréfaction que je n’avais jamais vues avant, qui peuvent probablement torréfier 500 ou 600 kilos de café à la fois. » À titre de comparaison, chez Barista, on torréfie 30 kilos à la fois. Ces machines à capacité extrême sont énormes : elles peuvent faire jusqu’à deux étages de haut!
Mais il faut remettre ses deux pieds sur terre. « On a découvert plusieurs belles entreprises qui fabriquent des moulins, m’explique Enrico avec des étoiles dans les yeux. Des produits de meilleure qualité, montés à la main par des artisans. Tu as l’attention de l’humain en arrière. »
Accompagné de deux amis, Enrico a également fait la connaissance de fabricants d’accessoires café magnifiques, que ce soit des tiroirs à marcs, des presse-café, ou autres. Le plus gros avantage de ces petits fabricants? « Au lieu de passer par de gros distributeurs qui augmentent les prix, on va chercher ce qu’on veut directement à la source, dans une plus grande variété. »
Ce petit séjour à Milan a permis à Enrico de faire l’état des lieux de l’industrie du café, mais aussi de partir la tête remplie d’idées!
Partager:
Entrevue avec le Café Lézard
Entrevue avec le café Novanta