Notre visite au Host Milano 2017

novembre 15, 2017 3 min de lecture

Notre visite au Host Milano 2017

Notre maître torréfacteur, Enrico, a eu la chance d’aller faire une virée café en Italie pendant le mois d’octobre, en 2017, notamment pour visiter le siège social de Rocket Espresso Milano. Il a bien choisi ses dates de voyage, car il était à Milan à temps pour leHost Milano, LE plus gros événement d’hôtellerie et de restauration au monde. Voici quelques souvenirs et découvertes de ces journées bien remplies!

Le Host Milano

En fait, c’est quoi, cet événement? Le Host Milano est le principal salon mondial pour l’équipement de restauration et d’hébergement, la bouffe et le café. C’est 175 pays représentés, des centaines de milliers de visiteurs, près de 2 000 exposants… Et oui, un pavillon consacré entièrement au café. Il y a de quoi virer fou et y rester pendant des semaines, même si la fête ne dure que quelques jours.

En plus de représenter une séance de magasinage de rêve pour les professionnels du milieu, le Host est l’occasion pour l’industrie de se pencher sur les tendance actuelles et futures dans la restauration et l’hôtellerie. Des ateliers, formations et micro-événements ont aussi lieu pendant ce grand rassemblement annuel.

Un labyrinthe de produits et de monde

Tous les fournisseurs d’accessoires, d’équipement, de machines, de moulins possibles et imaginables y sont, autant les grandes marques que certains petits indépendants qui commencent à se tailler une place dans l’industrie. Il y a ensuite – évidemment – tous les torréfacteurs européens (Italie, Suisse, France) les plus importants, par exemple Illy, Lavazza, Segafredo Zanetti, etc.

« Il y avait tellement de choses que je suis arrivé dans une certaine confusion. Je ne savais même pas par où commencer! » Et pourtant, il a fini par revenir avec une pile aussi grande que lui – 6 pieds et quelques pouces… – d’information sur des dizaines de produits.

Par contre, il faut s’armer de patience. Dans les plus gros kiosques, il faut compter une heure d’attente pour parler avec un représentant! « Seulement pour dire bonjour à un ami à moi chez Rocket, j’ai dû revenir par 3 fois. »

Les découvertes

« J’ai vu des machines de torréfaction que je n’avais jamais vues avant, qui peuvent probablement torréfier 500 ou 600 kilos de café à la fois. » À titre de comparaison, chez Barista, on torréfie 30 kilos à la fois. Ces machines à capacité extrême sont énormes : elles peuvent faire jusqu’à deux étages de haut!

Mais il faut remettre ses deux pieds sur terre. « On a découvert plusieurs belles entreprises qui fabriquent des moulins, m’explique Enrico avec des étoiles dans les yeux. Des produits de meilleure qualité, montés à la main par des artisans. Tu as l’attention de l’humain en arrière. »

Accompagné de deux amis, Enrico a également fait la connaissance de fabricants d’accessoires café magnifiques, que ce soit des tiroirs à marcs, des presse-café, ou autres. Le plus gros avantage de ces petits fabricants? « Au lieu de passer par de gros distributeurs qui augmentent les prix, on va chercher ce qu’on veut directement à la source, dans une plus grande variété. »

Ce petit séjour à Milan a permis à Enrico de faire l’état des lieux de l’industrie du café, mais aussi de partir la tête remplie d’idées!

mélanges café espresso filtres barista


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier