Croître sa production de café avec l’aide du MAPAQ

juillet 26, 2022 2 min de lecture

Production des grains de café

Chez Barista, notre mission est de garantir au client une expérience café unique. Le savoir-faire artisanal est au cœur de notre modèle d’affaires: il importe donc de demeurer proche du processus de production tout en assurant la prospérité de l’entreprise.

En quoi le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec peut aider avec la production de café?

Le programme d’aide financière du MAPAQ a permis d’épauler un besoin de croissance, sans toutefois dénaturer le savoir-faire artisanal. Il s'agit d'un atout majeur que toute petite et moyenne entreprise basée au Québec et œuvrant dans le secteur de l'alimentation se doit de considérer pour sa gestion de la croissance.

En effet, le programme d’amélioration, automatisation et robotisation des procédés a pour but d’aider les transformateurs alimentaires québécois à optimiser leurs opérations afin de les rendre plus productives.

Ainsi, l’aide financière acquise permet à des petits joueurs, tel que Barista, de se tailler une place sur le marché québécois.

Torréfacteur avec des grains de café

Comment croître la production tout en restant un café de troisième vague?

Concrètement, le financement du MAPAQ nous a permis de nous équiper pour assurer une productivité plus importante, notamment grâce à un torréfacteur de plus grande capacité ainsi qu’une nouvelle emballeuse permettant d’emballer plus rapidement le café moulu.

Certains équipements ont également permis de favoriser la sécurité de nos employés en éliminant des tâches plus physiques ou encore répétitives, telles que le soulèvement de sacs de café et le chargement manuel des emballeuses. Une de nos préoccupations était de réduire les risques d’accidents de travail pouvant survenir avec l’enjeu de croissance, et le financement du MAPAQ a permis de l’adresser adéquatement.

De plus, en ce qui a trait à la qualité des produits offerts chez Barista, une nouvelle « dépierreuse » munie d’un système d’aspiration de qualité industrielle amène une meilleure standardisation de nos produits.

Notre souhait d’actualiser et de raffiner notre production de café, sans en compromettre la qualité et l’intention artisanale, a été entendu et bien compris par le MAPAQ : le financement du ministère a donc agi comme accélérateur de croissance en optimisant notre processus de production.

Sacs de café Barista

Quels ont été les impacts concrets de ce programme sur la production de café?

La productivité générale s’est vue augmentée de 50%, en plus de tripler la capacité de production.

Ce bon vers l’avant s’avère une aide précieuse dans la poursuite de l’accomplissement de notre mission de qualité et de torréfaction lente, à plus grande échelle.

Découvrez nos mélanges espresso


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier