Chez Barista, notre mission est de garantir au client une expérience café unique. Le savoir-faire artisanal est au cœur de notre modèle d’affaires: il importe donc de demeurer proche du processus de production tout en assurant la prospérité de l’entreprise.
En quoi le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec peut aider avec la production de café?
Le programme d’aide financière du MAPAQ a permis d’épauler un besoin de croissance, sans toutefois dénaturer le savoir-faire artisanal. Il s'agit d'un atout majeur que toute petite et moyenne entreprise basée au Québec et œuvrant dans le secteur de l'alimentation se doit de considérer pour sa gestion de la croissance.
En effet, le programme d’amélioration, automatisation et robotisation des procédés a pour but d’aider les transformateurs alimentaires québécois à optimiser leurs opérations afin de les rendre plus productives.
Ainsi, l’aide financière acquise permet à des petits joueurs, tel que Barista, de se tailler une place sur le marché québécois.
Comment croître la production tout en restant un café de troisième vague?
Concrètement, le financement du MAPAQ nous a permis de nous équiper pour assurer une productivité plus importante, notamment grâce à un torréfacteur de plus grande capacité ainsi qu’une nouvelle emballeuse permettant d’emballer plus rapidement le café moulu.
Certains équipements ont également permis de favoriser la sécurité de nos employés en éliminant des tâches plus physiques ou encore répétitives, telles que le soulèvement de sacs de café et le chargement manuel des emballeuses. Une de nos préoccupations était de réduire les risques d’accidents de travail pouvant survenir avec l’enjeu de croissance, et le financement du MAPAQ a permis de l’adresser adéquatement.
De plus, en ce qui a trait à la qualité des produits offerts chez Barista, une nouvelle « dépierreuse » munie d’un système d’aspiration de qualité industrielle amène une meilleure standardisation de nos produits.
Notre souhait d’actualiser et de raffiner notre production de café, sans en compromettre la qualité et l’intention artisanale, a été entendu et bien compris par le MAPAQ : le financement du ministère a donc agi comme accélérateur de croissance en optimisant notre processus de production.
Quels ont été les impacts concrets de ce programme sur la production de café?
La productivité générale s’est vue augmentée de 50%, en plus de tripler la capacité de production.
Ce bon vers l’avant s’avère une aide précieuse dans la poursuite de l’accomplissement de notre mission de qualité et de torréfaction lente, à plus grande échelle.
Partager:
On était au World of Coffee 2022 à Milan
Recette de brownies fondant à l’espresso