Comment programmer une dose d'espresso?

mai 11, 2020 3 min de lecture

Comment programmer une dose d'espresso?

Savoir comment extraire un espresso fait partie des éléments de base pour réussir bon nombre de breuvages caféinés comme le latte, le cappuccino, le cortado, le macchiato et le flat white, entre autres.

On le dit souvent, la perfection d’une extraction réside dans plusieurs facteurs dont le choix du café, l’ajustement du moulin et la mouture, le choix de l’équipement utilisé pour ne nommer que ceux-ci. Le temps d’extraction est aussi très important pour réaliser adéquatement votre espresso, voici donc les étapes à suivre pour programmer une dose d’espresso sur une machine espresso commerciale. Pour se faire, vous aurez besoin d’une balance.

Crema espresso parfaite

Si on plonge plus en détails dans la fabrication de l’espresso, on réalise que c’est véritablement un tour de force que d’extraire autant de saveurs d’un produit fragile avec une méthode qui est pourtant assez féroce.

D’abord, les grains de café pour l’espresso sont moulus finement.La mouture est l’un des éléments les plus importants dans la préparation d’un espresso parfait : elle doit être très précise, ni trop grosse, ni trop fine. 

Ensuite, ce café moulu est versé dans le porte-filtre. La quantité de café utilisé dépend du format d’espresso que l’on veut faire. Il peut en effet être simple (7-9 grammes de café) ou double (14-18 g), et certains font même des triples espressos.

On doit ensuite presser ce café dans le porte-filtre à l’aide d’un presse-café, pour éviter que trop d’eau se faufile entre les grains et que cela ne donne un espresso fade et mal extrait. Puis, c’est le moment-clé : on insère le porte-filtre dans la machine espresso, puis on laisse la magie opérer! Mais que se passe-t-il dans le groupe infuseur? 

Tel que mentionné plus haut, de l’eau très chaude à haute pression passe au travers du café, mais c’est un peu plus complexe que cela. Cette eau n’est pas seulement chaude, elle est presque bouillante (entre 92 et 96°C). L’utilisation d’une eau trop tiède provoquerait une mauvaise infusion de l’espresso. 

L’eau vient ensuite appliquer une forte pression sur le café, environ 9 bars. Cette haute pression permet d’extraire les huiles, et conséquemment tout le goût des grains de café. Ce sont aussi ces huiles qui forment la crema. Le liquide produit par l’extraction est ensuite finement filtré, puis il coule jusque dans la tasse. Selon la quantité d’eau qui passe à travers le café, l’espresso peut être qualifié de court (peu d’eau) ou allongé (un peu plus d’eau).

C’est le moment de déguster (ou d’ajouter du lait moussé pour faire un latte, un cappuccino, un cortado…)!

Les étapes de la programmation

Pour programmer une dose simple court:

  1. Faites moudre une dose simple, dans votre porte-filtre simple, à l’aide de votre moulin. Presser également le café moulu dans votre porte-filtre avec un tamper.
  2. Déposez une balance avec une tasse sous le groupe infuseur et appuyez longuement sur le bouton de programmation jusqu’à ce qu’il clignote. Appuyer, ensuite sur le bouton de dose simple.
  3. Faites couler 30g d’espresso. Appuyez sur le bouton de dose simple pour que l’eau arrête de couler. Votre dose est programmée.

La quantité d'une dose d'espresso

Une dose d'espresso, en grammes et/ou en onces, est de :

  • 30g (1 oz) pour un simple court
  • 56g (2 oz) pour un double court
  • 56g (2 oz) pour un simple allongé
  • 120g (4 oz) pour un double allongé

 

Découvrez nos mélanges café


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier