Le cortado, malgré une augmentation de sa popularité dans les dernières années, reste un café plutôt méconnu par une bonne partie de la population. Provenant d’Espagne, le cortado trouve son nom dans sa langue d’origine où «cortado» signifie «couper». Cette appellation provient de sa recette où l’on «coupe» un espresso avec du lait. C’est une façon différente de consommer son café espresso tout en adoucissant son goût!

L’histoire du cortado

D’origine espagnole, le cortado a vu le jour alors que l’on cherchait à diminuer l’acidité d’un espresso, tout en le rendant légèrement plus sucré. C’est la raison pour laquelle on lui a ajouté une petite quantité de micromousse de lait. Pour bien des amateurs de café, le mélange présente des proportions idéales du fait que la quantité de lait utilisée adoucit parfaitement l’espresso sans lui voler la vedette. Ce café est disponible dans la plupart des cafés d’Espagne, mais à ce jour également dans plusieurs autres pays à travers le monde.

Recette du cortado

Ratio

Étapes

  1. Moudre +/- 18g de café de votre mélange espresso favori
  2. Couler un espresso double court dans un verre Gibraltar
  3. Micromousser du lait ou de la boisson vegetale
  4. Utiliser ⅓ d’espresso pour ⅔ de micromousse de lait.

 

@baristamtl

Sais-tu comment faire un cortado? On te montre ici! ☕ À noter: Tout dépendant de ta machine, le poids du café peut aussi aller de 18g à 20g, comme sur les machines espresso Rocket!

♬ son original - Café Barista Microtorréfacteur

 

Comment faire un cortado

La recette est fort simple. D’abord, le cortado est un café servi dans un petit verre fleuri ou Gibraltar de 6 à 7 oz. On extrait et y verse une dose d’espresso double court. À cette dose, il faut ajouter le lait ou la boisson végétale «micromoussé». Le ratio devrait être de ⅓ d’espresso pour ⅔ de lait, en général, quoique ce dernier puisse varier selon le café que vous fréquentez ou même l’endroit où vous vous situez dans le monde. À noter qu’il est important que la mousse demeure riche et onctueuse. De cette façon, il est plus facile de pratiquer le latte art. Il faut que la micromousse se mélange bien à l’espresso et non qu’elle soit remplie de bulles d’air (du style mousse de bain).

Malgré la simplicité de cette recette, il est possible d’être surpris par un cortado en dehors des cafés spécialisés. Comme il agit d’un plus petit café, les chaînes plus commerciales ont tendance à changer les proportions afin d’en faire un plus grand format. Selon le café auquel l’on se trouve, il faut donc faire attention lorsqu’on commande un vrai cortado! Par ici pour en apprendre davantage sur la différence entre le cortado et le flat white! 

Le saviez-vous? 

  • Aussi appelé Piccolo (en Australie), ou Gibraltar, à cause du verre dans lequel il est servi.
  • Alors que le cappuccino n’est bu que le matin (avant 11h) en Italie, le cortado est consommé l’après-midi en Espagne et au Portugal ainsi que dans les pays de l’Amérique latine.

Découvrez aussi

Nos derniers articles café

Tout afficher

Comment moudre son café sans moulin - Café Barista

Comment moudre son café sans moulin

Vous avez récemment développé un amour pour le café, mais vous débutez encore en matière d’espresso et n’avez pas encore tout l’équipement nécessaire ! Pas de soucis ! Nous avons effectué des recherches et avons trouvé quelques façons pour remédier...

Plus

Biscuits pain d'épices à l'espresso - Café Barista

Biscuits pain d'épices à l'espresso

Nos biscuits pain d’épices à l’espresso sont idéaux pour le temps des Fêtes! Ils sont délicieux, en plus d’être super amusant à décorer! Biscuits Pain d'Épices à l'Espresso Ingrédients Pour la pâte 3 tasses de farine 4 cuillères à thé...

Plus

Barres de chocolat caféinées - Café Barista

Barres de chocolat caféinées

Voilà un dessert facile et décadent qui saura épater la galerie lors de vos soupers du temps des Fêtes : découvrez nos barres de chocolat caféinées ! Barres de chocolat amandes et café Ingrédients Amandes Grains de café Chocolat noir...

Plus