Comment choisir ses grains de café?

mars 02, 2023 3 min de lecture

Comment choisir ses grains de café?

Qu’on parle d’espresso ou de café filtre, il importe de bien choisir sa matière première. Ce processus implique souvent quelques essais et erreurs. Afin de vous faire économiser temps et argent, nos barista vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir pour avoir la meilleure infusion possible! 

Les origines

Afin de choisir quel café correspond le mieux à vos goûts, quelques facteurs sont à considérer. Tout d’abord, l’endroit où les grains de café sont cultivés. En effet, le terroir, l’altitude et l’ensoleillement ont une influence sur le développement des arômes. 

Amérique centrale

Si vous aimez les cafés plutôt acidulés, on vous conseille d’opter pour des grains en provenance de l’Amérique centrale.

Amérique du Sud

Plus au Sud, on retrouve un café généralement assez équilibré.

Afrique

En Afrique, les grains de café vont donner une infusion avec plus d’intensité et des notes de noix et de chocolat.

Indonésie

L'Indonésie, quant à elle, produit des cafés plutôt courts et légers avec un goût terreux, voire salin!

Les profils de torréfaction

Les profils de torréfaction

Le deuxième facteur à considérer dans le choix de votre café est la torréfaction (le temps de cuisson) qui aura également un impact sur le goût de votre boisson.

Torréfaction blonde ou brune

Torréfaction blonde ou brune

Les cafés de torréfaction plus pâle ont un temps de cuisson moins élevé, ce qui donne une infusion toute en légèreté qui se boit très facilement. On y retrouve souvent des notes d’agrume, de fruits rouges ou même d’arachides.

Torréfaction mi-noire

Torréfaction mi-noire

En faisant cuire les grains plus longtemps, on obtient un café avec davantage de texture et de rondeur. Les arômes de chocolat et de noix sont généralement associés aux cafés de torréfaction mi-noire.

Torréfaction noire

Torréfaction noire

Pour avoir un café filtre corsé typique, optez pour une torréfaction noire. Ces cafés auront généralement une plus grande intensité et un goût très fumé.

La mouture

Mouture café filtre

Maintenant que vous connaissez les particularités associées à chacune des origines et au temps de cuisson des grains, il ne vous reste plus qu’à vous assurer d’avoir la bonne mouture. 


Avec une mouture trop grosse, l’eau passe directement sans avoir le temps d’infuser votre café. Les arômes n’auront donc pas le temps de se développer et la texture trop liquide. Au contraire, une mouture trop fine résulte en un temps d’infusion trop long. Le goût du café sera donc très amer et la texture poudreuse et désagréable en bouche. Bien entendu, il faut adapter votre mouture à votre méthode d’infusion.

Méthode Mouture
Aeropress Fine à moyenne
V60 et porte-filtre Moyenne
Cafetière filtre Moyenne
Chemex  Moyenne à grossière
Presse française Grossière
Cold Brew Très grossière

 

Peu importe votre méthode d’infusion, on vous suggère fortement de vous munir d’un bon moulin! Quel que soit le modèle que vous choisirez, il est important que votre appareil vous permette d’ajuster votre mouture.

Mélange versus 100% origine

Contrairement à l’espresso, le café filtre permet plus de flexibilité à travailler avec des grains 100% origine. Alors que l’espresso a tendance à exacerber l’amertume et l’acidité d’un grain, le filtre donne une marge d’erreur plus petite et rend accessible une variété plus grande de café.

Est-il possible d’utiliser un mélange conçu pour l’espresso en filtre?

On nous pose souvent cette question. La réponse est oui, mais non… En fait, avec la bonne mouture, il est tout à fait possible d’infuser un mélange espresso. Par contre, le contraire est plutôt déconseillé! Il faut aussi garder en tête qu’un mélange spécialement conçu pour une infusion sera optimale lorsque dégusté de cette manière et vice versa! 

Bon café! ☕

via GIPHY

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Visite de fermes productrices de café au Costa Rica!
Visite de fermes productrices de café au Costa Rica!

mars 13, 2023 2 min de lecture

En février dernier, Enrico Serena, cofondateur de Café Barista, s’est rendu au Costa Rica afin de renouer avec les fermiers qui nous fournissent leurs grains. Ce pays étant reconnu pour être un producteur de café exceptionnel, il nous tardait de découvrir les secrets de son succès.
Voir l'article entier
Machine à café Moccamaster KBGT
Notre avis sur la Moccamaster KBGT

mars 03, 2023 3 min de lecture

La principale différence entre la Moccmaster KBGT et la Moccamaster KBGV: La carafe! Celle de la Moccamaster KBGT est composée d’acier inoxydable et possède une capacité plus grande, soit de 1,25 litre. Autrement, elles fonctionnent toutes les deux grâce au même mécanisme d’infusion qui garantit un excellent café des années durant! 
Voir l'article entier
Machine à café filtre Moccamaster KBGV Select
Notre avis sur la Moccamaster KBGV Select

mars 01, 2023 3 min de lecture

Qui a dit que boire du café filtre devait être ennuyant? Avec cette machine, ajoutez de la couleur à votre cuisine et à votre journée avec une tasse de café parfaite à chaque infusion! 
Voir l'article entier