Qu’on parle d’espresso ou de café filtre, il importe de bien choisir sa matière première. Ce processus implique souvent quelques essais et erreurs. Afin de vous faire économiser temps et argent, nos barista vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir pour avoir la meilleure infusion possible!
Les origines
Afin de choisir quel café correspond le mieux à vos goûts, quelques facteurs sont à considérer. Tout d’abord, l’endroit où les grains de café sont cultivés. En effet, le terroir, l’altitude et l’ensoleillement ont une influence sur le développement des arômes.
Amérique centrale
Si vous aimez les cafés plutôt acidulés, on vous conseille d’opter pour des grains en provenance de l’Amérique centrale.
Amérique du Sud
Plus au Sud, on retrouve un café généralement assez équilibré.
Afrique
En Afrique, les grains de café vont donner une infusion avec plus d’intensité et des notes de noix et de chocolat.
Indonésie
L'Indonésie, quant à elle, produit des cafés plutôt courts et légers avec un goût terreux, voire salin!
Les profils de torréfaction
Le deuxième facteur à considérer dans le choix de votre café est la torréfaction (le temps de cuisson) qui aura également un impact sur le goût de votre boisson.
Torréfaction blonde ou brune
Les cafés de torréfaction plus pâle ont un temps de cuisson moins élevé, ce qui donne une infusion toute en légèreté qui se boit très facilement. On y retrouve souvent des notes d’agrume, de fruits rouges ou même d’arachides.
Torréfaction mi-noire
En faisant cuire les grains plus longtemps, on obtient un café avec davantage de texture et de rondeur. Les arômes de chocolat et de noix sont généralement associés aux cafés de torréfaction mi-noire.
Torréfaction noire
Pour avoir un café filtre corsé typique, optez pour une torréfaction noire. Ces cafés auront généralement une plus grande intensité et un goût très fumé.
La mouture
Maintenant que vous connaissez les particularités associées à chacune des origines et au temps de cuisson des grains, il ne vous reste plus qu’à vous assurer d’avoir la bonne mouture.
Avec une mouture trop grosse, l’eau passe directement sans avoir le temps d’infuser votre café. Les arômes n’auront donc pas le temps de se développer et la texture trop liquide. Au contraire, une mouture trop fine résulte en un temps d’infusion trop long. Le goût du café sera donc très amer et la texture poudreuse et désagréable en bouche. Bien entendu, il faut adapter votre mouture à votre méthode d’infusion.
Méthode | Mouture |
Aeropress | Fine à moyenne |
V60 et porte-filtre | Moyenne |
Cafetière filtre | Moyenne |
Chemex | Moyenne à grossière |
Presse française | Grossière |
Cold Brew | Très grossière |
Peu importe votre méthode d’infusion, on vous suggère fortement de vous munir d’un bon moulin! Quel que soit le modèle que vous choisirez, il est important que votre appareil vous permette d’ajuster votre mouture.
Mélange versus 100% origine
Contrairement à l’espresso, le café filtre permet plus de flexibilité à travailler avec des grains 100% origine. Alors que l’espresso a tendance à exacerber l’amertume et l’acidité d’un grain, le filtre donne une marge d’erreur plus petite et rend accessible une variété plus grande de café.
Est-il possible d’utiliser un mélange conçu pour l’espresso en filtre?
On nous pose souvent cette question. La réponse est oui, mais non… En fait, avec la bonne mouture, il est tout à fait possible d’infuser un mélange espresso. Par contre, le contraire est plutôt déconseillé! Il faut aussi garder en tête qu’un mélange spécialement conçu pour une infusion sera optimale lorsque dégusté de cette manière et vice versa!
Bon café! ☕
Partager:
Notre avis sur la Moccamaster KBGV Select
Notre avis sur la Moccamaster KBGT