La conservation du café

« Comment conserver mon café? » Cette question sur la conservation revient souvent. Comme elle revient beaucoup et qu’il y a plusieurs écoles de pensée à ce sujet, on a décidé de faire le point sur la fameuse question!

Peut-on garder le café au réfrigérateur?

C’est quelque chose qui revient vraiment souvent comme question. En fait, la réponse est non. Le réfrigérateur est un appareil qui reste toujours fermé et où on met des aliments, oui, mais il garde aussi les odeurs de ces aliments. C’est pourquoi d’ailleurs on entend souvent qu’il faut mettre du bicarbonate de soude (soda) dans son frigo. Ça aide à absorber les odeurs. Sinon les odeurs se promènent et s’imprègnent dans les aliments plus sensibles, comme le café.

Comme le café est  un aliment «sensible», la température change-t-elle aussi quelque chose?

Oui. Le café n’aime ni l’humidité, ni le froid. Il est comme une éponge, donc si on le laisse dans le réfrigérateur, il attirera non seulement les odeurs, mais  aussi l’humidité. Ce qui n’est vraiment pas souhaitable, c’est de garder son café dans un contenant au frigo et le sortir à température pièce le temps de préparer son café, pour ensuite le remettre au frigo. Ces allers-retours font des clash chaud-froid et vont faire qu’il pourrait se créer de la condensation dans le contenant. Comme la majorité d’entre nous, le café n’aime pas les changements de température!

Et pour le congélateur? Peut-on y mettre son café?

Ce n’est vraiment pas l’idéal. À la limite, ça peut être une option si on veut conserver une grande quantité de café qu’on sait que l’on ne va pas consommer (si on part en voyage par exemple ou qu’on ne sera pas souvent à la maison pour quelques semaines). Si le sac a été ouvert, au delà d’un mois, même si le café n’est pas périssable, ses huiles peuvent aussi être affectées et il va finir par s’oxyder, et perdre ses arômes et sa saveur. Sinon, on peut le conserver quelques mois. Évidemment, il ne sera jamais aussi bon que du café frais.

Dans les faits, c’est toujours mieux d’acheter plus souvent de petites quantités de café et de le garder à température ambiante.

Le choix du contenant est-il important?

Oui! Et souvent on sous-estime le contenant, lequel a une grosse répercussion sur le contenu. On trouve plein de pots à café vraiment cute dans les commerces, mais au delà du look, l’important c’est avant tout son herméticité (ou c’est avant tout qu’ils soient hermétiques). Le contenant ne doit pas laisser passer l’air, ni la lumière. En contact avec l’air, le café perd de sa fraîcheur et donc de sa qualité.

Pot pour la conservation du café

Pourquoi la lumière et l’air ont un impact sur le goût du café?

Encore une fois, le café est sensible. Et il faut le dire, le café, c’est comme la chimie; il est composé de plusieurs substances volatiles et lorsque l’air entre en contact avec le lui il y a un phénomène d’oxydation des matières solubles. C’est comme le fer lorsqu’il est exposé trop longtemps à l’oxygène, il rouille. Le café, lui, perd de ses caractéristiques à l’air et à la lumière.

Y a-t-il une différence entre le café moulu et le café en grains? Est-ce qu’un se conserve mieux que l’autre?

Le café en grains va se conserver un peu plus longtemps que le café moulu à cause de l’oxydation. Pour le café moulu, dès que le sac sera ouvert, le café sera mis en contact direct avec l’air, tandis que pour les grains, comme ils sont plus volumineux, l’air les « transperce » moins vite. Un sac de café moulu se conservera environ une semaine, parce qu’à chaque fois qu’on ouvre le sac, l’air y entre à nouveau, tandis que pour le café en grains, il se conservera jusqu’à quelques mois s’il n’a pas été ouvert, ou quelques semaines une fois ouvert!

Voici donc les essentiels pour conserver son café! Une bonne conservation gardera votre café meilleur plus longtemps!

Bannière mélanges espresso

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

10 Commentaires
  • Jean-Philippe Roy
    Publié à 07:33h, 14 février Répondre

    Pour les grain de café non moulu si j’ai tout bien compris vaut mieux les placer dans un contenant au frigo. Or si on les laisse sur le comptoir la lumière vas détériorer leur goût.

    Merci à vous.

    • Maude
      Publié à 09:33h, 14 février Répondre

      Bonjour Jean-Philippe,
      En fait, il est important de ne pas mettre son café dans le réfrigérateur puisque le café n’aime pas les changements de température et qu’il absorbera toutes les odeurs des autres aliments. Vous pouvez donc le conserver dans un contenant hermétique qui ne laisse pas passer la lumière.

      Merci beaucoup!
      Maude

  • Matthieu Mascré
    Publié à 13:23h, 07 mai Répondre

    Bonjour,

    J’ai un moulin à café. Me conseillez vous de conserver mes grains de café dans un pot hermétique et de n’en sortir que la quantité désirée afin d’en favoriser la conservation? Ou puis-je les « conserver » dans le réservoir du moulin?

    Merci et bonne journée

    • Maude
      Publié à 10:37h, 30 juin Répondre

      Bonjour Matthieu,

      Oui, tout-à-fait, conserver le café dans un pot hermétique est la meilleure solution pour conserver votre café de manière optimale. 🙂

      Merci et au plaisir,
      Maude

  • Jean-Sébastien Côté
    Publié à 11:55h, 26 juin Répondre

    Bonjour,
    J’habite à Ottawa et les bruleries que je connais ici ne sont soient pas très bonnes ou ridiculement dispendieuses, c’est pourquoi je commande mon café chez vous. Or, j’essaie de limiter mon impact environnemental donc je commande un sac de 2.5kg à la fois.
    La manière dont je procède est la suivante: je sépare le sac en pots masson hermétiques de 1l et je les mets au congélateur. Il n’y a donc pas de va et vient en chaud et froid, je les sors un à la fois et il me semble que la fraicheur est acceptable. Est-ce que vous approuvez cette méthode?

    • Maude
      Publié à 10:28h, 30 juin Répondre

      Bonjour Jean-Sébastien,

      Transvidez votre café dans un pot hermétique qui ne laisse pas passer la lumière est une solution parfaite pour conserver votre café. Par contre. on ne doit pas le mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Laissez-le simple dans le pot hermétique à l’abris de la lumière. 🙂

      Merci et au plaisir!
      Maude

  • Christine Rioux
    Publié à 10:55h, 05 novembre Répondre

    Bonjour
    J’utilise les contenants « planetary designs airscape »( une bonne alternative et fonctionne très bien) mais je me demandais est-ce que le matériel cad canne, verre, céramique comme contenant fait une différence? ou ce qui doit être le plus considéré est un contenant opaque et hermétique?
    Merci

    • Maude
      Publié à 09:47h, 24 novembre Répondre

      Bonjour Christine,

      L’important est vraiment que le contenant soit hermétique et opaque, plusieurs matériaux font l’affaire pour ce type de pot, toutefois, il faut éviter les pots de plastique.

      Merci et au plaisir!

  • Jonathan
    Publié à 00:25h, 27 novembre Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant!

    Quand est-il des sacs de café avec une valve pour faire sortir l’air du sac? On laisse les grains dans ce sac ou c’est mieux de transvider dans un pot hermétique?

    Merci!

    • Maude
      Publié à 10:00h, 08 décembre Répondre

      Bonjour Jonathan,

      Merci pour les bons mots! 🙂

      Les sacs avec des valves unidirectionnelles permettent au café de libérer les gaz suite à la torréfaction et permettent aux grains de se conserver plus longtemps. Si le sac est bien fermé de façon hermétique, cela conservera la fraîcheur de votre café. Dès que vous ouvrez votre sac de café, on vous conseille de le transvider dans un contenant opaque et hermétique afin de le conserver.

      Au plaisir!
      Maude

Partager un commentaire

X