La conservation du café est un sujet qui revient énormément. Puisqu'il qu’il y a plusieurs écoles de pensée à ce sujet, on a décidé de faire le point sur cette fameuse question!
Peut-on garder le café au réfrigérateur?
La question que tout le monde se pose. En fait, la réponse est non. Le réfrigérateur est un appareil qui reste toujours fermé et où on met des aliments, oui, mais il garde aussi les odeurs de ces aliments. C’est pourquoi d’ailleurs on entend souvent qu’il faut mettre du bicarbonate de soude (soda) dans son frigo. Ça aide à absorber les odeurs. Sinon les odeurs se promènent et s’imprègnent dans les aliments plus sensibles, comme le café. Le marc de café est d'ailleurs parfois utilisé comme substitut naturel au bicarbonate de soude dans le frigo pour cette même raison!
Est-ce que la température a un impact sur la conservation du café? Le café est un aliment «sensible», non?
Oui. Le café n’aime ni l’humidité, ni le froid. Il est comme une éponge! Si on le laisse dans le réfrigérateur, il attirera donc non seulement les odeurs, mais aussi l’humidité. Ce qui n’est vraiment pas souhaitable, c’est de garder son café dans un contenant au frigo et le sortir à température pièce le temps de préparer son café, pour ensuite le remettre au frigo. Ces allers-retours font des clashs de température chaud-froid; il pourrait alors se créer de la condensation dans le contenant. Comme la majorité d’entre nous, le café n’aime pas les changements de température!
Peut-on conserver son café au congélateur?
Bien qu'il s'agisse d'une option si l'on veut conserver une grande quantité de café sur une période de temps indéterminée; par exemple, si l'on part en voyage ou encore qu’on ne sera pas souvent à la maison pendant plusieurs semaines, nous ne le recommandons pas.
En effet, même si le café n’est pas périssable, il va finir par s’oxyder et perdre ses arômes et sa saveur. La congélation est réputée pour réduire cette oxydation du café, mais cela n'est cependant vrai que si la température est assez basse pour ralentir suffisament l'oxydation, ce qui est rarement le cas de nos congélateurs résidentiels. Le café étant sensible aux changements de température et à l'humidité, une fois que l'on sort le sac de café du congélateur on vient souvent neutraliser les effets positifs de la congélation avec la condensation créée par ce clash de température dont nous parlions plus haut. Condensation qui se cristalise d'ailleurs dans les grains si l'on remet le sac au congélateur!
Le congélateur n'est donc pas un endroit propice à la conservation des saveurs du café. Bien qu'il soit possible de sceller individuellement de petites quantités de café pour réduire les impacts négatifs de la congélation, dans les faits il est toujours mieux d’acheter plus souvent de petites quantités de café et de le garder à température ambiante dans une zone à l'abri de la lumière.
Pour conserver son café, est-ce que le choix du contenant important?
Oui! Et souvent on sous-estime le contenant, lequel a une grosse répercussion sur le contenu. On trouve plein de pots à café vraiment cute dans les commerces, mais au delà du look, l’important c’est avant tout son herméticité (ou c’est avant tout qu’ils soient hermétiques). Le contenant ne doit pas laisser passer l’air, ni la lumière. En contact avec l’air, le café perd de sa fraîcheur et donc de sa qualité.
Pourquoi la lumière et l’air ont-ils un impact sur le goût du café?
Encore une fois, le café est sensible. C’est de la chimie; il est composé de plusieurs substances volatiles et lorsque l’air entre en contact avec le lui il y a un phénomène d’oxydation des matières solubles. C’est comme le fer lorsqu’il est exposé trop longtemps à l’oxygène, il rouille. Le café, lui, perd de ses caractéristiques à l’air et à la lumière.
Y a-t-il une différence entre le café moulu et le café en grains? Est-ce que l'un se conserve mieux que l’autre?
Le café en grains va se conserver un peu plus longtemps que le café moulu à cause de l’oxydation, et ce, peu importe le format de votre sac! Pour le café moulu, dès que le sac sera ouvert, le café sera mis en contact direct avec l’air, tandis que pour les grains, comme ils sont plus volumineux, l’air les « transperce » moins vite. Un sac de café moulu se conservera environ un mois s'il est scellé, et une à deux semaines une fois ouvert, puisqu’à chaque fois qu’on ouvre le sac, l’air y entre à nouveau. Pour le café en grains, il se conservera jusqu’à quelques mois s’il n’a pas été ouvert, contre un à deux mois une fois ouvert! Il est donc important de bien choisir votre sac en fonction de votre consommation et il est préférable d'acheter plus souvent de plus petites quantités de café!
Voici donc les essentiels pour conserver son café! Une bonne conservation gardera votre café meilleur plus longtemps!
Partager:
Comment faire de la mousse de lait froide « cold foam »?
Nos essentiels caféinés pour survivre à la rentrée