Comment faire de la mousse de lait froide «cold foam»?

juillet 30, 2021 1 min de lecture

Mousse de lait froide dans un café

Profiter de l’effet rafraîchissant d’un café glacé sans faire de compromis sur l’onctuosité d’une belle mousse de lait, c’est possible? Oh oui! Et la mousse de lait froide, est non seulement délicieuse, mais très simple à faire. On vous montre comment la réussir, en quelques étapes, avec une cafetière à piston.

Étape 1

Dans une cafetière à piston, verser du lait froid jusqu’au niveau du filtre du piston. Le filtre doit pouvoir toucher au lait une fois le piston installé sur la cafetière.

Une presse française

Étape 2

Effectuer des mouvements, de haut en bas, afin d’incorporer de l’air dans le lait. Continuer pendant environ 1 minute, pour faire épaissir le lait qui gonflera.

Mousse de lait dans une presse française

Étape 3

Lorsque la texture du lait atteint une belle onctuosité, verser la mousse de lait dans un grand verre de cold brew.

Mousse de lait versé sur un café infusé à froid

Étape 4

Si la mousse est réussie, elle formera une belle couche de mousse et deux étages bien distincts!

Café infusé à froid avec mousse de lait froide

Vous pouvez aussi aromatiser votre mousse de lait froide avec de la cannelle en poudre, de la vanille ou du sirop d’érable. Ce petit ajout viendra agrémenter vos breuvages estivaux! Visitez notre section recettes pour plus de recettes à concocter avec du café!

mélanges café espresso filtres barista


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier